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Comment les avis clients et le référencement sont-ils liés?

Publié le 26 mars 2019 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un élément incontournable dans une stratégie marketing aujourd'hui. Les entreprises doivent faire face à une forte concurrence qui ne fait que s'intensifier de jour en jour et plus particulièrement dans le domaine du web. Il existe énormément de manières de se différencier de la concurrence sur le web et d'améliorer son référencement. Laisser la parole à vos clients en est une ! Les avis clients permettent d'obtenir un retour sur vos services et d'accroître son taux de conversion, mais ils sont également une technique stratégique très efficace dans le but d'améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. Mais comment cela est-il possible ? Quelles sont les caractéristiques des avis clients reconnues par Google ?

Un contenu de qualité

Les avis clients sont une technique de référencement car ils sont reconnus dans l'algorithme des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Ecosia. Premièrement, ils permettent d'enrichir la qualité de votre contenu et de le rendre pertinent aux yeux des moteurs de recherche. En effet, les avis laissés font partie du contenu textuel du site et peuvent contenir des mots-clés qui sont recherchés par les internautes. Cela permet de mettre également à jour vos fiches produit. Plus le nombre d'avis récoltés est élevé, plus le contenu est important, et contient davantage de mots-clés.

Le fait d'avoir beaucoup d'avis, bon ou mauvais, est un élément supplémentaire permettant de déterminer la pertinence d'un site, selon Google. C'est en effet un facteur d'attractivité de votre site, car les moteurs de recherche reconnaissent à chaque fois qu'un nouvel avis est déposé. Avec une gestion d'avis clients réussie, vous remonterez alors significativement sur le web !

Un taux de clic élevé

Grâce aux avis clients, votre taux de clic sera considérablement augmenté, ce qui est mis en valeur par les moteurs de recherche. En intégrant ces avis clients, les pages des produits notés vont s'insérer dans les résultats des moteurs de recherche avec des étoiles dorées. Ces étoiles, appelées étoiles Google ou Rich Snippets, vont apparaître en dessous du titre de la page concernée, sur la page de résultats Google. L'œil étant attiré par celles-ci, elles permettent de se démarquer et les internautes sont alors incités à cliquer sur votre page. Dans son algorithme, Google reconnaîtra un contenu plus cliqué que la moyenne comme plus pertinent et le fera remonter dans les résultats.

Cependant, Google ne prend pas en compte si les avis sont bons ou mauvais. Dans ce cas, il est nécessaire d'obtenir un score moyen élevé, ce qui incitera les internautes à cliquer. En effet, un score faible aura au contraire l'effet inverse. Pour cela, des sociétés externes sont là pour vous aider à récolter un nombre d'avis authentiques important, pour que la note moyenne soit représentative de la qualité des produits proposés.

Solution de gestion d'avis clients intégrée

Les avis clients sont une valeur ajoutée à part entière. En effet, ils sont un moyen d'être plus visible sur les moteurs de recherche et ainsi d'accroitre significativement vos ventes. De plus, cela ne vous prendra que très peu de temps à gérer. Simple d'installation, des sociétés externes proposent des solutions de gestion d'avis clients à intégrer sur votre CMS (PrestaShop, Woocommerce, Magento,...), telles que la Société des Avis Garantis.

Elles permettent de gérer la récolte des avis en envoyant des email prédéfinis à chaque personne ayant passé commande. Cela à la fois pour les produits achetés mais aussi pour l'expérience d'achat en général (temps de livraison...). Afin de mettre en valeur les notes données par vos clients, elles proposent des widgets dont il est possible de personnaliser l'intégration sur le site.

Elles proposent parfois également un algorithme de validation et de mise en attente des avis qui permet de modérer la publication des avis, permettant ainsi au marchand d'être responsable de ses avis, et par conséquent de son e-reputation.

D'autres avantages : gérez votre e-reputation et accroitre votre taux de conversion

Comment les avis clients et le référencement sont-ils liés?
Les avis clients permettent d'être mieux référencés sur le web, mais ce n'est pas le seul avantage qu'ils apportent : les effets bénéfiques générés sont multiples. Une fois votre site mieux référencé, plus de personnes le consulteront. Les avis clients sont ici un moyen supplémentaire d'accroitre le taux de conversion et par conséquent le nombre de ventes. Grâce aux avis clients, représentés dans des visuels appelés Widgets, votre site internet donnera une image sérieuse et professionnelle de votre entreprise, de son service et de ses produits. Les prospects seront rassurés et auront davantage confiance en votre capacité à réaliser pour eux la meilleure expérience d'achat possible. Ils seront plus facilement incités à mettre leur article dans le panier et valider leur commande.

Ainsi, ces différents aspects concernant les avis clients sont une des méthodes stratégiques permettant de favoriser son référencement de manière simple et efficace, ainsi que d'accroître son taux de conversion, tout en ayant un contrôle sur votre image virtuelle.

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