Magazine Insolite

Dans cet aéroport, la reconnaissance faciale guide les voyageurs

Publié le 26 mars 2019 par Golem13 @Golem_13

Le week-end dernier, Matthew Brennan postait sur twitter en vidéo son expérience d'un usage d'une borne assez spéciale dans l'aéroport international de Chengdu-Shuangliu en Chine. Le voyageur se présente devant cette borne, sans faire de spécial. La borne l'identifie et lui délivre des informations de vol et le chemin pour se rendre à sa porte d'enregistrement.

Vidéo virale

Devenu viral, son tweet daté du 24 mars a été largement commenté. L'expérience jugée " terrifiante " par de nombreux internautes, pose le problème de la prolifération de systèmes biométriques comme ceux utilisés en Chine. La technologie de reconnaissance faciale dans les aéroports n'est pas une première, cette technologie ne cesse de se développer dans le monde.

En France, la reconnaissance faciale entrent progressivement en fonction dans les aéroports d'Orly et de Roissy. Mis en place en juin denier, les nouveaux sas dit " Parafe " (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures), intègrent une technologie à reconnaissance faciale. Selon ses défenseurs, ce système permet de dégorger les flux de passagers et d'accélérer l'embarquement à l'aéroport. Grâce la reconnaissance faciale, l'Australie ambitionne d'automatiser 90 % du traitement des passagers aux aéroports d'ici à 2020.

Bienvenue dans Black Mirror.

Wow! China Airport face recognition systems to help you check your flight status and find the way to your gate. Note I did not input anything, it accurately identified my full flight information from my face! pic.twitter.com/5ASdrwA7wj

- Matthew Brennan (@mbrennanchina) 24 mars 2019

Image illustration par Art Station / Rubens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines