Magazine Culture
Mon avis sur la nouvelle saga troublante de Rebecca Donovan , The Cursed series
Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach"Ne fais confiance à personne. Tout le monde ment. Tu ne peux que te sauver toi-même.
C'était supposé être un vendredi soir comme un autre pour Lana et ses meilleures amies. Trois filles veulent sortir et engendrer quelques problèmes. Briser quelques coeurs. Et essayer de ne pas se faire prendre. Sauf cette nuit, Lana Peri est le seul témoin d’un crime horrible et elle ne peut rien dire. Pas si elle veut protéger ses amies. Personne ne veut croire car c'est sa parole contre la sienne, alors il s'en tire comme ça. Et elle est obligée de payer pour son silence. Au lieu de purger sa peine en prison, Lana est condamnée à un internat pour adolescents privilégiés. Éloignée de toutes les personnes qu’elle connaît et qui l’intéresse, elle a été abandonnée à la Blackwood School, dans le Vermont, où tout est une illusion, y compris la vie de ceux qui fréquentent l’institution d’élite. Lana n’est ni riche ni privilégiée. La seule chose qu’elle a en commun avec les fils et les filles de célébrités et de politiciens est qu’elle est une délinquante, tout comme eux. Et ils ont tous été forcés de grandir beaucoup trop vite. Juste au moment où Lana commence à se sentir acceptée, de mystérieuses notes commencent à apparaître dans ses affaires et des menaces inquiétantes sont peintes sur son mur. Seule une personne qu’elle connaît aurait pu le faire. Quelqu'un qu'elle pensait être un ami. Au fur et à mesure que les pièces se mettent en place, des secrets commencent à émerger, laissant Lana avec trop de questions et pas assez de gens à qui faire confiance. La saga The Cursed est un mystère passionnant et enchevêtré qui explore le sacrifice de l'amour et les secrets gardés pour protéger ses amis. Comment savez-vous à qui faire confiance quand personne ne dit la vérité?
Titre: The Cursed, Parts 1 & 2 (If I’d Known/Knowing You)
Saga: The Cursed Series
Auteur: Rebecca Donovan
Genre: YA Suspense
Date de sortie : 26 mars 2019
Cover Designer: Regina Wamba
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Kiki de The Next Step PR pour m'avoir permis de découvrir cette série en ARC
Mon Avis : Le résumé donnait le ton et il est évident que le mystère va agir jusqu'au tout dernier chapitre. Nous n'avons pas toutes les clés en main pour comprendre ce qui va pousser Lana à endosser des responsabilités qu'elle ne devrait pas assumer. Une soirée entre amis va très mal finir et c'est elle qui va en payer le prix le plus fort.
Le récit est donc constitué en deux parties. D'un côté, nous allons découvrir le caractère très trempé de notre héroïne Lana Peri qui régente sa vie et qui définit la sienne mais aussi celle des autres selon une moralité qui est en fait une malédiction. Par exemple, elle se sent condamnée à toujours la vérité , aussi blessante soit elle et on peut vous assurer qu'elle ne tourne jamais sa langue sept fois dans sa bouche avant d'asséner le coup fatal. Tous les événements vont donc nous mener à cette nuit bouleversante. Lana est une adolescente qui n'a qu'une seule amie et il s'agit de Tori. Elle est toujours dans les coups tordus et les soirées arrosées. On dit qu'il faut que jeunesse se fasse mais certains événements risquent bien de leur échapper. J'ai aimé découvrir le personnage de Lana car elle est très protectrice envers ceux qu'elle "aime". Elle a endossé un rôle d'adulte pour épauler sa mère alors que les rôles auraient dû être inversés. Avec ses amies, elle agit un peu pareil et c'est bien ce qui risque de la mener à sa perte. C'est une jeune femme très intelligente mais qui prend un certain plaisir à gâcher son potentiel en adoptant une attitude rebelle.
D'un autre côté, nous sommes les témoins de l'après dans le sens où nous la retrouvons non pas dans une centre pour délinquants juvéniles mais dans un pensionnant de haut standing et aux règles très étranges et très cadrées. On pourrait se dire que le cadre est une bonne chose mais en y regardant de plus près, les adolescents sont privés de toute liberté et chacun de leur geste ne passe pas inaperçu. Dans ce nouvel univers, nous retrouvons Lana telle qu'elle était . Elle restera en présence de personnages qui nous rappellerons son passé. Brenan est sans aucun doute le personnage le plus déstabilisant du groupe. Il a cette perception des autres qui est effrayante car il sait détecter la moindre information à votre sujet sans jamais nous dévoiler comment il parvient à se résultat. On retrouve aussi les Harrison dans cette nouvelle partie et dès le début, je ne savais pas si je pouvais leur faire confiance. Parker est le plus âgé et il sera toujours là à protéger ses proches mais en faisant cela ne se protège t-il pas lui même? Joey est un personnage que j'ai aussi eu du mal à cerner et à qui j'ai aussi eu du mal à faire confiance. Quant à Lance , nous le découvrons à Blackwood et il nous semble plus sympathique que ses frères. Que dire de leur père Niall qui est toujours aussi très ( ou devrais je dire trop ) présent?
Dès qu'elle arrive dans cet univers qui est à des années lumières du sien , les menaces ne vont pas tarder à revenir. Ces messages cryptés forcent donc notre héroïne à rester sur ses gardes et elle qui n'a jamais fait confiance à personne ne risque pas de changer d'avis. Nous allons devoir récolter des indices dans ce brouillard qu'est devenue l'intrigue et en fermant ce roman, j'ai encore des tas de questions qui me trottent en tête. Certes nous avons l'intrigue principale qui est résolue mais certaines zones ombragées auraient méritées d'être plus approfondies. Je ne dirais pas que je reste sur ma faim mais il me manque comme un point final à l'intrigue. Je pense que le fait que je ne sois pas friande des fins ouvertes explique cela .
Bref, je retrouve la plume de Rebecca Donovan dans un univers qu'elle n'avait pas encore essayé et c'est un essai plutôt réussi. Elle parfait à nous tenir en haleine avec ces personnages et leur prétendue malédiction. La saga Cursed vous fera plonger dans une histoire mystérieuse au dénouement tout aussi nébuleux.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous