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Les Nabis et le décor

Publié le 25 mars 2019 par Elisabeth1

Jusqu'au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg
19 rue Vaugirard, 75006 Paris
Bonnard, Vuillard, Maurice Denis...
13 artistes présentés dans l'exposition.

Les Nabis et le décor
Aucune exposition en France n'a encore été consacrée
à l 'art décoratif des Nabis. Il s'agit pourtant
d'un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient
abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués.
Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880,
la question du décoratif s'impose comme principe fondamental
de l'unité de la création. Cette conception qui n'était pas entièrement
nouvelle, tirait ses origines de la pensée de William Morris
qui fut avec John Ruskin l'initiateur du mouvement Arts & Crafts
en Angleterre dans les années 1860.

Le mouvement parti d'Angleterre essaima en Espagne avec
le modernisme catalan, en Belgique avec Victor Horta,
Van de Velde et Paul Hankar, en France puis dans toute l'Europe.
L'art décoratif des Nabis s'inscrit dans un courant
global de renouveau défendu et popularisé par Siegfried Bing
dans sa galerie de l'Art nouveau.

Il constitue une expérience spécifique d'art total basée sur un
dialogue entre les artistes et une admiration commune
pour l'art du Japon.
L'intérêt des Nabis pour l'ornemental occupe une place
importante dans leur création en leur permettant d'élargir
leurs expériences techniques dans le domaine de la peinture
- de chevalet mais aussi sur paravent et éventail -, de l'estampe,
de la tapisserie, du papier peint, du vitrail.

Fascinés par les estampes japonaises qu'ils découvrent à l'occasion
d'une exposition organisée en 1890 à l'Ecole des beaux-arts de Paris,
ils s'inspirent de ces images expressives pour mettre au point
une nouvelle grammaire stylistique. En proscrivant l'imitation
illusionniste et en affirmant la planéité naturelle du support,
les Nabis ont développé un art aux formes simplifiées, aux
lignes souples, aux motifs sans modelé, destiné à agrémenter
des intérieurs contemporains.

Les Nabis et le décor
Leurs compositions se distinguent par l'emploi de couleurs vives,
de lignes ondulantes, de perspective sans profondeur avec
des motifs soulignés d'un cerne pour mieux les détacher du fond.
Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard,
Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont
défendu un art en lien direct avec la vie permettant d'introduire
le Beau dans le quotidien. Ils prônent une expression originale,
joyeuse, vivante et rythmée, en réaction contre l'esthétique du
pastiche qui était alors en vogue.

" Notre âge ne hait rien tant que les répétitions, affirmait
Roger Marx, les recettes héritées du passé, il est tourmenté par
l'appétence de l'interdit, il convoite le frisson nouveau ;
échapper à la hantise du ressouvenir, bannir ce qui est voulu,
enseigné, telle est son ambition, sinon sa règle. "

L'exposition au musée du Luxembourg permet de
reconstituer des ensembles décoratifs qui ont été démantelés
et dispersés au cours du temps. Parallèlement à la peinture,
elle consacre une part significative aux créations des dans le domaine de la tapisserie, du papier peint,
du vitrail et de la céramique.

Son parcours articulé en
quatre sections ( les jardins publics-
Intérieurs - l'Art nouveau -

Rites Sacrés) aborde le sujet à travers des
thèmes importants comme l'association symbolique
de la femme et de la nature dans les oeuvres de jeunesse
de Bonnard, Maurice Denis,
Vuillard et Ker-Xavier Roussel,
ou encore le
thème des intérieurs chez Vuillard. Y est également évoquée la
contribution de ces artistes aux innovations encouragées par
Bing dans sa galerie de l'Art nouveau. L'exposition se conclue
sur la présentation de décors à thèmes sacrés évoquant
l'engouement de certains Nabis pour l'ésotérisme et le spirituel.

Les Nabis et le décor

commissariat :
Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures au
musée d'Orsay ;
Guy Cogeval, directeur du Centre d'études des Nabis et
du symbolisme
scénographie :
Hubert Le Gall, assisté de Laurie Cousseau

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