Les voitures toutes neuves de la ligne C à Buenos Aires
premier métro en Amérique du Sud (en 1913)
Un appel d’offres a été lancé l’année dernière pour remettre en jeu la concession publique du métro de Buenos Aires. La RATP (la régie du métro de Paris) et Kéolis (qui gère le métro à Lyon) ont présenté leur candidature.
Depuis février, Clarín et La Nación racontent à leurs lecteurs nos métro. Le ton est admiratif et c'est assez émouvant pour un lecteur de France. A en croire les reportages, tout dans nos transports publics n’est que luxe et efficacité, alors que les Français passent leur temps à rouspéter et à se plaindre de sa faible qualité. Il est vrai que, qu'on le veuille ou non, nos métros marchent mieux que le Subte portègne, qu’ils sont plus développés et plus nombreux à l'heure et que les systèmes de paiement, par billet et par forfait d'abonnement, sont nettement plus commodes et plus économiques pour les usagers que ceux en place à Buenos Aires, qui sont un désastre pour le porte-monnaie et se relèvent fort peu praticables pour le touriste de passage depuis que le billet individuel a disparu au profit d’un badge électronique, avec lequel le client continue à payer au voyage et non au forfait.
Plan du Subte de Buenos Aires
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L’actuelle concessionnaire, la société Metrovías, est elle aussi candidate à sa propre succession. Pour faire sa campagne, elle a même promis que désormais, quand les escaliers mécaniques ou l’ascenseur seraient en panne (là où il y en a), ce serait gratuit pour les voyageurs. Mais la promesse n’a pas vraiment été tenue. C’était l’été, les vacances, cause toujours, tu m’intéresses !
Pour en savoir plus : lire l’article de La Nación de ce jour sur le métro lyonnais lire l’article de Clarín du 3 février sur le métro parisien lire l’article de La Nación du 7 février sur le même sujet lire l’article de La Prensa du 14 février sur la gratuité du voyage en cas de panne d’escalier lire l’article de Página/12 du 15 février sur la même promesse.