Si vous désirez avoir un look naturel et sophistiqué jusqu'au bout des ongles, la french manucure est faite pour vous. Cette technique indémodable est tout à fait possible à réaliser à la maison. Il suffit de connaître quelques astuces et disposer du bon matériel. Si vous voulez apprendre à réaliser vous-même votre french manucure et ne plus avoir à courir chez l'esthéticienne à chaque fois, voici la solution fait maison.
Préparer ses ongles
Prendre soin de ses ongles est primordial pour une manucure irréprochable.
Retirez d'abord votre vernis à ongles. Frottez toute la surface de l'ongle à l'aide d'un coton imbibé de dissolvant. Assurez-vous de ne pas laisser la moindre trace de vernis, même transparent. Autrement, elle sera visible sous la french manucure.
Utilisez un dissolvant sans acétone pour retirer le vernis. Notez que l'acétone est un dégraissant qui va détruire le film lipidique qui protège et nourrit les ongles. Cela va assécher les ongles et les rendre cassants.
Limez vos ongles jusqu'à avoir la longueur et la forme souhaitée. Veillez à ce que vos ongles ne soient pas trop courts étant donné que la french les raccourcira davantage. Pas trop long non plus pour garder l'effet naturel. Assurez-vous seulement que vos ongles ont tous la même longueur.
Quant à la forme, vous pouvez opter pour des ongles carrés, arrondis, ovales ou en amande selon votre préférence.
Évitez les mouvements de va-et-vient lorsque vous limez vos ongles sans quoi l'ongle va se dédoubler.
Repoussez les cuticules pour plus d'esthétique. Trempez vos mains au préalable dans un bol d'eau chaude pour ramollir les cuticules. Utilisez ensuite un bâton de buis pour les repousser.
Pour en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur ce lien https://www.mespetitsongles.fr/nail-art/french-manucure/.
Préparer son matériel
Pour mener à bien toutes les étapes de la pose, il faut disposer de matériel adéquat. Il faut ainsi prévoir :
- une base coat utilisée comme vernis protecteur,
- un vernis à ongle blanc,
- des stickers à french ou du masking tape,
- un top coat pour fixer le tout,
- un pinceau fin ou un coton tige et du dissolvant pour corriger les petites imperfections.
Une fois tous les outils réunis, il est temps de passer aux choses sérieuses.
La french manucure step by step
Appliquez une fince couche de base. La base utilisée pour une french manucure est généralement un vernis nude. Elle protège les ongles du pigment du vernis et prévient certains désagréments.
Commencez en partant des cuticules jusqu'au bord libre des ongles. Vernir d'abord le milieu de l'ongle avec une bande et couvrir chaque côté ensuite. Continuez jusqu'à couvrir tous les ongles. Ne vous inquiétez pas, au moment de vernir la seconde main, la première aura déjà séché.
Posez le vernis blanc. C'est l'étape qui demande le plus de méticulosité. Il est préférable de garder les mains aussi stables que possible, surtout si c'est la main la moins agile qui pose le vernis. La main qui reçoit le vernis aussi bien que celle qui l'applique doivent rester stables, autrement vous risquerez de trembler. Placez de préférence vos doigts sur un support plat.
La méthode classique consiste à utiliser le pinceau du vernis à ongle blanc et tracer un trait sur le bord libre de l'ongle. Commencez de chaque extrémité pour terminer au milieu.
L'astuce d'une débutante pour une french inratable c'est d'utiliser les stickers en forme de croissant comme pochoirs. Assurez-vous que la base soit bien sèche avant de poser les stickers et enlevez-les avant que le vernis blanc ne sèche. Placez le sticker sur la partie inférieure de l'ongle libre et tracez un trait blanc. N'ayez pas peur de déborder sur l'ongle, le sticker est là pour ça.
Vous pouvez aussi utiliser un masking tape comme pochoir. Si vous utilisez un ruban adhésif classique, il risque d'abîmer la base appliquée précédemment. Le masking tape, lui, ne laisse aucune trace après l'avoir décollé.
Corrigez ensuite ce qui dépasse sur les doigts à l'aide du pinceau fin ou du coton tige imbibé de dissolvant.
Appliquez une couche de top coat pour faire tenir la french manucure plus longtemps. Évitez de trop mouiller vos ongles avec de l'eau savonnée, le vernis pourrait s'écailler plus vite.
Vous pouvez maintenant admirer votre chef-d'oeuvre.
Ajoutez votre touche personnelle
Pour revisiter la french manucure traditionnelle, vous pouvez y apporter une touche de fantaisie. Utilisez le striping tape pour la décoration des ongles, optez pour une french pailletée ou embellissez votre french manucure avec un dessin en accent nail.
Ornez votre french avec du striping tape. C'est un papier adhésif très fin, coloré et/ou métallisé. Il s'utilise pour réaliser un beau nail art graphique et géométrique.
Comme d'habitude, ne commencez pas la pose de vernis ou du nail art sans appliquer une couche de base. Tracez un trait avec un vernis à ongle blanc sur le bord libre de l'ongle. Une fois que le vernis a séché, découpez des bandes de striping tape à l'aide d'une pince à envie. Vous pouvez aussi utiliser un ciseau mais ce ne sera pas très précis pour les étapes qui suivent. A l'aide d'une pince à épiler, collez une bande de striping tape juste en-dessous du trait blanc, bien à l'horizontal de l'extrémité de l'ongle. La bande doit être plus petite que la largeur de l'ongle de façon à ce que le top coat puisse bien fixer le tout et que le striping tape ne se décolle pas assez vite.
Optez pour une french pailletée argentée ou dorée. C'est le même principe que pour une french classique, mais au lieu d'utiliser un vernis blanc, choisissez un vernis pailleté ou doré selon vos préférences. Notez cependant que les paillettes sont assez difficiles à enlever sur les ongles.
Réalisez une french avec un dessin en accent nail. L'accent nail consiste à vernir différemment un seul ongle pour chaque main. Réalisez alors une french classique sur tous les ongles. Avant d'appliquer le top coat, dessiner une forme sur une ongle de chaque main avec un pinceau liner et un vernis blanc. Cela apportera à la fois une touche moderne et peu d'extravagance.