Magazine Insolite

« La Jeune Fille à la perle » avec des touches de claviers recyclés

Publié le 25 mars 2019 par Golem13 @Golem_13

Après avoir réalisé une très belle reconstitution de La nuit étoilée de Vincent van Gogh, l'artiste Erik Jensen se penche sur la célèbre toile de Johannes Vermeer.

Erik Jensen est un artiste qui maîtrise l'art de recycler. Avec des touches de claviers d'ordinateurs, Erik réalise des " toiles " imposantes. D'une reproduction d'un tableau de peinture classique à une photo d'animal en passant par des emojis géants, l'artiste recycle avec talent ces petits morceaux de plastique.

3250 touches

Pour l'un de ses derniers assemblages, La Jeune Fille à la perle, Erik a utilisé 3250 touches de claviers recyclés. Pour mémoire, ce tableau de Vermeer fut peint en 1665. À l'origine la toile était baptisée La Jeune Fille au Turban, plus tard à la fin du 20ème siècle, elle change de nom pour devenir La Jeune Fille à la perle. Appelée la Mona Lisa de l'Europe du Nord, la toile représente sans doute la plus âgée des filles de Vermeer. Exposé au musée Mauritshuis à La Haye aux Pays-Bas, le tableau a souffert de nombreuses restaurations. Sa célébrité s'est encore accrue grâce au film de Peter Webber, " La Jeune fille à la perle " (2003), d'après le roman de Tracy Chevalier (2000).

Recycler le plastique

Selon une récente étude, on estime que plus de 9o% des déchets plastiques ne sont pas recyclés. Initiée il y a seulement une soixantaine d'années, la production de masse des matières plastiques s'est accélérée à une telle vitesse qu'elle a généré 8,3 milliards de tonnes, dont la plupart sont des produits jetables qui finissent par devenir des déchets rapporte National Geographic. Si vous avez un clavier fatigué, voici une adresse ou il se verra offrir une nouvelle vie.

Vous pouvez suivre les dernières création d'Erik Jensen sur son site ou sur son compte Instagram.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines