Barack Obama publie sa délégation pour sa visite en Irak. Il importe de noter la présence de Kathleen Sebelius, Gouverneur du Kansas.
La seule personnalité qui "interroge" par rapport à une composition classique en raison des responsabilités assumées c'est Kathleen Sebelius.
Kathleen Sebelius est l'une des représentantes emblématiques de la nouvelle génération démocrate. Née en 1948, elle est Gouverneur du Kansas. Elle a connu une victoire exceptionnelle dans un des Etats les plus à droite du pays.
Alors que son Etat a plébiscité Bush en 2000 comme en 2004, elle a été réélue Gouverneur en 2006 avec 58 % des suffrages.
Elle est la Présidente de l'Association des Gouverneurs Démocrates. Elle peut très efficacement réconcilier Obama avec une partie de l'électorat féminin attristé par la défaite d'Hillary Clinton.
C'est aussi une personnalité qui est toujours restée très en retrait de la politique fédérale. Par conséquent, sa nomination donnerait un véritable effet de neuf d'un Etat de "l'Amérique profonde".
Elle a été désignée par Time Magazine comme l'un des 5 Gouverneurs les plus performants.
C'est aujourd'hui la candidature qui semble tenir la corde pour constituer le ticket avec Obama. Nous avions signalé cette position dès début juin. Sa présence dans la délégation devrait la faire découvrir par le "grand public".