La vie politique Française pourrait-elle connaître un phénomène comparable à celui de Barack Obama lors d'une présidentielle ?
C'est très peu probable pour trois raisons structurantes qui distinguent la vie politique Française de la vie politique Américaine et qui attestent des blocages majeurs de la première.
Le premier blocage réside dans l'organisation des partis politiques. Aux Etats-Unis, l'appareil est neutralisé dans l'attente du résultat de la primaire. En France, l'appareil est à la disposition d'un candidat. Il n'y a pas de véritable primaire. L'évolution supposerait que la Présidence d'un parti soit occupée par un chairman qui dissocie la vie du parti du cursus de l'un des candidats. Ce n'est pas du tout la culture Française.
Le second blocage réside dans le mode de financement des campagnes. Sans parti politique, il n'y a pas de possibilité pour trouver un financement alternatif. Sans financement, il n'y pas de collaborateur, pas de structure donc pas de campagne.
Le troisième blocage réside dans la culture des médias classiques. Progressivement, les médias sont devenus des supports d'opinion peu ouverts de fait à la diversité. Chaque média conforte son camp et son analyse.
Pour toutes ces raisons, l'émergence d'un "candidat neuf" parait très difficile dans la vie politique française.