Magazine Environnement

Un îlien a plus de chance de s'en sortir qu'un continental, en cas de crise majeure

Publié le 25 mars 2019 par Brunetisa

Un îlien a plus de chance de s'en sortir qu'un continental, en cas de crise majeure

Ce dimanche matin, j'écoutais la chronique d'Olivier de Kersauson sur RTL et il parlait des personnes vivant dans les îles et de leur mentalité particulière.

Ce qu'il disait était très juste.

Un îlien a plus de chance de s'en sortir qu'un continental, en cas de crise majeure

Il expliquait qu'un îlien, par définition, vit dans une zone entourée par la mer et ne peut donc partir ou recevoir de l'aide que par bateau ou avion.

Etant isolées, ces personnes ont donc pris l'habitude de se débrouiller seules et de faire le maximum avec ce qu'ils ont sur place. Ils essayent au maximum d' être autosuffisants, de vivre en autarcie.

Ils savent qu'en cas de problème grave, personne ne pourra venir les aider rapidement et qu'il va donc falloir résoudre le problème, quel qu'il soit, par leurs propres moyens. Que ce soit sur le plan alimentaire, médical, économique, sociétal, chacun est responsable de son futur.

Tout le monde se connaît et donc chacun fait attention aux autres, ils prennent soin les uns des autres. L' entraide et la solidarité sont des notions fondamentales dans les îles. L'e sprit de clan, de communauté y est très important.

Même si la vie peut y sembler plus rude que sur le continent, la liberté et l'autonomie y sont très grandes, aussi les insulaires se sentent souvent privilégiés d'habiter sur une île.

Alors pour s'en sortir, quel que soit le type de crise qui peut arriver, développons nous aussi une mentalité d'îlien !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte