Scott souffre d’une insuffisance cardiaque et ses derniers examens ne sont pas bons… Mourir à 19 ans, le jeune homme s’y prépare, mais d’abord, il est déterminé à offrir à sa mère une seconde chance en amour et se lance pour elle dans la quête de l’homme idéal en postant une vidéo sur les réseaux sociaux. Ignorant tout de son projet et incapable de refuser quoi que ce soit à son fils, Josie accepte les rendez-vous et va de déconvenue en déconvenue. Or, ce que Scott ignore encore c’est qu’il ne peut pas prévoir l’imprévisible.
Date de sortie : 13 mars 2019Editeur : MiladyPrix: 18.20 eurosPages : 475 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis sur ce roman, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie, aux ladies de l'Edition et à Milady pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis: S'il fallait se dire adieu est une magnifique ode à l'amour entre un fils et une mère et par le biais des saisons, nous allons suivre le combat inéluctable contre la maladie de notre héros mais aussi le combat de Josie sa mère qui ne voudra pas accepter la destinée et baisser les bras.
Scott Hudson est un jeune adolescent de 19 ans qui a toujours lutté contre la maladie depuis qu'il a 7 ans. Il se sait condamné et sa dernière mission sur terre sera de trouver une personne qui puisse aimer sa mère et être là à ses côtés quand il ne pourra plus être là. J'ai adoré la maturité de ce gamin qui va tout mettre en oeuvre pour trouver le candidat idéal. Sa démarche est unique et saura susciter de nombreuses réactions. On prend plaisir à lire les réponses des prétendants car certaines sont farfelues mais d'autres sont très touchantes. S'il accepte la finalité de sa vie, ce ne sera pas le cas de sa mère qui serait prêt à remuer ciel et terre pour changer la donne. Il a cette maturité ahurissante au fil des pages et on ne peut que lui souhaiter de réussir sa mission impossible.
Quand il va rencontrer Emily , on sent que cette jeune femme aura elle aussi un impact crucial sur sa vie. Elle n'est pas comme les autres et ce côté atypique pourrait séduire le jeune homme s'il acceptait de se livrer à quelqu'un et de vivre des moments de bonheur à deux. Tout concentré sur le projet le liant à sa mère, il pourrait laisser passer une occasion unique d'être aimé et d'aimer en retour. J'ai aimé son amitié avec elle et l'évolution de leur relation qui est ancrée dans un réalisme très important. On sait qu'on ne peut pas aspirer à un happy ending mais pourtant on se laisse aller à la rêverie et à l'amour. Elle sera aussi d'une aide précieuse pour faire le tri dans les prétendants pour sa mère et saura apporter sa touche personnelle.
Josie est la maman de Scott et c'est une héroïne à part entière étant donné qu'elle est au centre de l'intrigue sans même y avoir été invité. C'est une mère dont la force et le courage ne sont plus à démontrer . Elle a élevé seule son fils car le père Peter est digne de Casper et a complètement disparu de leur vie sans jamais laisser aucune trace. Elle a donc dû faire face seule à la maladie incurable de son fils et aux conséquences dramatiques de celle ci. Elle ne baissera jamais les bras et cherchera toujours une solution. Elle travaille d'arrache pieds dans un boutique de literie mais elle saura aussi prendre le temps de s'occuper de Freya une voisine isolée et elle aussi malade. On va voir les prétendants défiler et sa colère gonfler car elle ne veut pas prendre du temps pour elle. Le compte à rebours défile de plus en plus vite et elle n'a pas une minute à perdre dans de telles inepties.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui a su susciter en moi de vives émotions. J'ai adoré la présentation sous forme de saisons et toute la symbolique qui se cache derrière ces parties. Les personnages sont très travaillés et tellement attachants que l'émotion ne peut qu'être au rendez vous.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous