Depuis peu, la chaîne de magasin Best Buy au USA à mis dans ses bacs une Ubuntu 8.04.1 LTS box. Comme le précise Canonical sur son blog, l'idée de ce pack est de vendre, en plus de la galette, un support pour l'utilisateur néophite. Je trouve que cette démarche est très intéressante pour le développement des logiciels libres, car voir sur les étagères d'un grand magasin une boite Ubuntu à coté d'autre OS propriétaires bien connus ne peut que renforcer la crédibilité, la visibilité et la notoriété auprès du grand public de notre distribution préféré et par extension des logiciels libres. Je me mets à la place du client lambda qui rentre dans un magasin, qui voit en rayon deux OS pour son PC, un Ubuntu à $19 et un autre très connu à $xxx (je ne sais pas combien, et je ne préfère pas savoir), il risque d'hésiter un moment mais le fait qu'il pourra être aidé par un « support professionnel » au départ peu le faire basculer du coté clair de la force. Encore faudrait-il que le combat de la vente liée soit gagné en amont...
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, le fait de vendre une distribution linux n'est pas une hérésie, du moment qu'il y a une plu value et un service autour, ce n'est pas anti philosophie open source. C'est d'ailleurs le job des sociétés de services en logiciels libres (SSLL)