Arrêtons-nous d'abord au mij, autrement dit, en langage moulinois, au Musée de l’Illustration Jeunesse qui présente en ce moment l'exposition Traits animés, dont l'affiche est tirée d'un décor du Printemps de Mélie de Samuel Ribeyron.
C’est une exposition exceptionnelle et atypique puisqu'elle ne met pas en avant le résultat mais le processus créatif qui part du dessin pour aller à l’animation. Elle a été conçue de toute pièce par le musée, en partenariat avec l’École Émile Cohl et le studio Folimage, et il serait dommage qu'elle s'arrête juste avant l'été ... et bien entendu qu'elle ne voyage pas dans d'autres régions.
C'est à une immersion dans le monde du cinéma d’animation qui est proposée au public (adultes et enfants) à travers le parcours de 10 artistes ayant tous des univers singuliers, mais aussi par le biais d'ateliers qui permettent de comprendre comment faire naitre et grandir un film d'animation, jusqu'aux bruitages auxquels les visiteurs prennent beaucoup de plaisir à s'initier.
Ce musée a la spécificité d'être (pour le moment) surtout orienté vers les expositions temporaires. Les collections, constituées de 4000 planches, dont les plus anciennes remontent au XIX° siècle, ne sont que partiellement accessibles, en actionnant les tiroirs de quelques meubles à plans, à l'intérieur du cabinet d'arts graphiques qui ne révèle donc qu'une infime partie de cette richesse. On attend donc avec impatience la création d'un parcours permanent pérenne.
L'école de dessin lyonnaise, ouverte en 1984, porte légitimement son nom et son credo est positif : le talent, ça s’apprend. Tous les artistes qui exposent au mij y ont été formés et/ou y enseignent. Il existe aujourd'hui en France un cinéma d'animation d'auteurs. Ce n'est pas un hasard si l'académie des Césars reconnait cet art en lui attribuant une récompense depuis 2011.
Elle témoigne de la force du lien entre l'école Emile Cohl et le studio de Folimage depuis l’époque où son fondateur, Jacques Rémy Girerd, était professeur à Emile Cohl. C’est cette relation créative qui a inspiré l’exposition présentée aujourd’hui, mettant en valeur le travail de dix réalisateurs : Gaël Brisou, Loïc Bruyère, Benoît Chieux, Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli, Jacques-Rémy Girerd, Sylvie Léonard, Damien Louche-Pélissier, Jean-Charles Mbotti Malolo, Laurent Pouvaret et Samuel Ribeyron.
26 rue Voltaire - 03000 Moulins
Il y a beaucoup de choses à faire avant ou après à Moulins et dans sa région. La liste qui suit n'est pas exhaustive et n'a pour ambition que de donner quelques pistes. Je dois d'ailleurs préciser que je n'ai pas eu le temps de les visiter, devant me contente de les apercevoir de l'extérieur.
Autrefois le marché se déroulait au pied de la tour. Il s'est déplacé sur la place d'Allier. Mais on guette toujours les heures frappées par la famille. Jacques est le père, Jacquette la mère, et les deux enfants s'appellent Jacquelin et Jacqueline. Leur rôle consiste à frapper les quarts d'heure.