Une nouvelle prétendante parmi les berlines coupé sportives.
Mon premier contact avec une Mercedes-AMG, cette concoction intermédiaire alignées sur la gamme S chez Audi ou les déclinaisons M Performance chez BMW, remonte à la C43 et m'avait laissé mi-figue mi-raisin. Les prestations étaient objectivement convaincantes mais l'expérience trop Mercedes et pas assez AMG.
La CLS 53 AMG se distingue à la première minute, au premier kilomètre. Des sièges enveloppants, un volant AMG au dessin particulier avec trois méplats, et surtout la sonorité omniprésente du nouveau six cylindres en ligne M256.
Après un hiatus de 20 ans, Mercedes abandonne les V6 et revient à cette configuration pour diverses raisons. En résumé, la configuration permet à la fois de réduire les coûts et atteindre une gestion thermique optimale, cruciale pour contrôler les émissions, et les désavantages en termes de longueur ont été gommés. Ce nouveau moteur se passe de courroie d'entraînement pour les périphériques.