Cette semaine, les choses se sont précisées concernant les têtes de liste des derniers partis en retard, La République en marche et le Parti socialiste, à deux mois des élections, il était grand temps. Nathalie Loiseau devrait bien être la candidate du parti présidentiel - on se réjouit que ce soit une femme - et heureusement d’ailleurs car il semblerait que ceux qui la suivent directement sur sa liste ne soient que des hommes comme celui d’ailleurs qui devrait la remplacer à la tête de son ministère. Beaucoup plus surprenant fut l’annonce de la fondation d’une union entre le vieux parti socialiste moribond et un jeune mouvement qui le croyait-on, était rénovateur. On en a connu d’autres et récemment. C’est Raphaël Glucksmann, ancien journaliste et compagnon de Léa salamé qui a d’ailleurs préféré se mettre en disponibilité le temps des élections, et cofondateur du mouvement Place publique qui dirigera ainsi la liste de l’Union du Parti socialiste/Place publique. Sera-ce suffisant pour sauver le PS? Nul ne peut encore le savoir mais cela le sera beaucoup plus certainement pour enterrer Place publique…
Quant au Brexit, il n’en finit pas de se terminer. Désormais reporté in extremis au 12 avril, la décision de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne risque encore de se faire sans accord. Car celui obtenu en novembre n’a toujours pas été validé par les députés britanniques qui vont se le voir resservir une troisième fois. Et on ne voit pas très bien ce qui leur donnerait envie de voter autrement que les deux premières fois. Vous allez voir que ces sortants vont être obligés de voter pour les élections européennes de mai! Quel bazar!
Enfin, l’Union européenne a aussi décidé de se protéger des fausses nouvelles afin de sauvegarder l’intégrité démocratique des élections. Pas question pour l’Union d’être victime d’un coup à la "Cambridge Analytica". Les médias européens se joignent à cette lutte et à cet effet a été lancé EU Fact Check pour vérifier les fausses informations liées aux élections européennes. On leur souhaite évidemment bon courage!
Si la Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français, pour reprendre la définition exacte, ce sont aussi paraît-il, des valeurs communes, telles que la solidarité, la diversité culturelle et... Dossier spécial Europe