Fanny Gordon
Editions Slalom
Janvier 2019
250 pages
12,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Aventure, Humour, Voisinage
Quatrième de couverture : Au 1, rue des Tempêtes, pas le temps de s'ennuyer ; mystères, secrets, voyages et fêtes se succèdent dans un véritable tourbillon. Les fouilles au pied de l'immeuble se poursuivent et d'étranges trésors sortent de terre. Félix cache toujours son lourd secret, que Valentine compte bien percer. Mais aura-t-elle le temps de mener son enquête ? Entre l'arrivée d'une petite soeur, des départs inattendus, les coups de foudre, et les préparatifs du Son & lumière, elle est débordée. Heureusement qu'il y a les gâteaux de Nelly pour tenir le coup !
Mon avis sur le Tome 1 Menace sous la ville : "Des personnages pimpants et drôles dont mes préférés sont Valentine et Pénélope parce qu'elles ont un côté totalement spontané qui fait sourire et qui met du piquant et de la drôlerie parfois de la loufoquerie dans l'intrigue. C'est bien écrit, d'une écriture rythmée, haletante, sympathique, plutôt enjouée et motivante. On rit, on s'amuse et ça c'est gagné dans un roman ado ! Pour le coup dans RUE DES TEMPETES, il y a de l'action, de l'émotion, des frayeurs mais plus de peur que de mal, du suspense, des fouilles, de l'aventure et beaucoup d'amitié et de solidarité. L'ambiance qui y règne est excellente et bienveillante et ça donnerait presque envie de revivre en appartement ! C'était une lecture drôle et inventive. J'ai adoré cette bande de voisins, ce coin de terre et les péripéties archéologiques ! Un vrai plaisir à lire et une excellente surprise."
Et bien pour ce deuxième tome, c'est tout pareil!! J'ai adoré ! Comme j’ai aimé retrouver Valentine et ses compagnons, un vrai bonheur, une vraie pépite où l'on s'amuse toujours autant des dialogues, des relations des uns avec les autres, des situations loufoques. J’aime toujours autant le fait que les narrateurs changent à chaque chapitre, avoir les points de vue des différents personnages est enrichissant et apporte un énorme plus à ce roman tout en originalité et en humour.
Cette nouvelle aventure mêle rebondissements, aventures, suspense et mystère avec en toile de fond les répétitions houleuses du festival Son et Lumière de l'été. Le roman met en avant des valeurs positives comme l'entraide, la solidarité et cela fait du bien, on finit le livre avec le sourire malgré des sujets parfois un peu difficiles comme le deuil de Felix. Dans ce second tome, Valentine va enfin avoir les réponses dont elle a besoin. Le roman se conclue par une jolie note finale, l'anniversaire de Penelope et une péripétie absolument délirante !