Vendredi dernier, le 22 mars, pour la quatrième année, c'était le rendez-vous avec les enfants de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, où la municipalité invite des écrivains et des graphistes pour animer des ateliers avec les enfants des classes de CM1 et CM2 de la ville. Cette année encore, Denise Déjean et Dominique Lin étaient travaillé avec des groupes d'élèves, ce qui n'est pas toujours simple à l'heure où les écrans, les films, les jeux et bien d'autres distractions les détournent de l'écriture.
Leur travail était surtout de leur permettre, d'oser, de découvrir que d'une idée, aussi confuse fût-elle, quelques mots pouvaient être alignés et lui donner vie. C'était aussi briser certaines barrières face à l'idée d'écrire. Si les règles élémentaires de la langue étaient loin d'être respectées, celles de la créativité ont fonctionné. Une fois les sujets lancés et les encouragements à écrire sans limite répétés, les enfants ont réussi à s'exprimer. C'était le but... mission accomplie.
Le lendemain, samedi 23, c'était le salon du livre. Denise Déjean, Jean Dherbey et Dominique Lin ont rencontré leur public. Des fidèles sont venus acquérir leurs nouveautés ou un titre qu'ils n'avaient pas encore. Une belle occasion pour la sortie des deux premiers titres de l'année chez Elan Sud : , de jean Dherbey, et Mercredi blanc, de Dominique Lin, dont vous pourrez lire les premières page en cliquant sur les titres.
Un grand merci à la municipalité de saint-Quentin-Fallavier pour leur confiance renouvelée et leur accueil chaleureux chaque année.
Prochaine rencontre : vendredi 29 mars, à la librairie Elan Sud, rencontre avec Dominique Lin à propos de Mercredi blanc.
publié par éditions Elan sud