Etat des lieux
Il est très important, avant de décrire le projet, de le remettre en contexte. Avant de lancer ce nouveau site internet, l'agence touristique Pacific Trip disposait d'un site internet créé sur l'outil Wix. Si cet outil de création de site site internet offre certains avantages, notamment la création d'un site via du " drag and drop ", l'outil montre très rapidement ses limites : difficultés à référencer un site (référencement organique), complexité à mettre en place un paiement en ligne en Francs Pacifiques (CFP), ou encore accès parfois lent. Si le site existant était élégant, l'usabilité n'était pas non plus au rendez-vous, avec l'impossibilité d'avoir du vrai responsive-design, c'est à dire une adaptation sans dégradation sur tablette et mobile.
C'est fort d'une volonté à proposer à ses clients un nouveau site que l'équipe de Pacific Trip NC a pris contact avec Mon Coach Webmarketing.
Une étude de besoins précises
Comme pour l'intégralité des projets, le travail a débuté par une étude des besoins de l'agence Pacific Trip.
Des besoins se sont dégagés très rapidement :
- proposer un site multilingue : en français certes, mais aussi en anglais, chinois, et japonais ;
- offrir aux internautes, la possibilité de réserver l'excursion de leur choix, à la date désirée ;
- permettre de payer en ligne, via carte bancaire ;
- permettre à l'équipe de Pacific Trip d'enrichir le site d'actualités et conseils ;
- permettre à l'équipe de disposer d'un vrai CRM pour gérer leur planning.
Cette étude des besoins a permis la rédaction d'un cahier des charges web, et l'établissement d'un devis webmarketing.
La concrétisation du projet
Via le cahier des charges établi, le travail a pu commencer. Comme à son habitude, Mon Coach Webmarketing a joué la carte des synergies d'entreprises, pour assurer la livraison d'un site internet dans des délais courts :
- L'équipe de Pacific Trip NC a eu en charge la rédaction des textes, en français, anglais, chinois, et japonais
- SysAmandine a eu en charge la gestion de l'hébergement internet
- Mon Coach Webmarketing a eu en charge le développement du site, la mise en oeuvre des différents modules, et le suivi de projets.
- Quant au graphisme, il a été confié à un graphiste qualifié qui a aussi eu le rôle de directeur artistique, amenant une vraie valeur ajoutée au projet.
Cette véritable synergie a permis la livraison dans des délais courts d'un site internet qualitatif, qui répond aux exigences du client.
L'hébergement internet
Alors que le précédent site était parfois lent voire inaccessible, le site bénéficie désormais d'un hébergement haute disponibilité en Nouvelle-Calédonie. Naturellement, l'accès au site se fait en https, protocole garantissant la sécurité de l'internaute lors de sa navigation, et facteur qui influe désormais grandement sur le référencement naturel Google.
Le responsive design
Si le précédent site souffrait indéniablement d'une mauvaise adaptation lors d'une consultation sur téléphone portable et tablette, la nouvelle version est quant à elle totalement responsive design. Un point extrêmement important quand on prend en considération le fait que la consultation sur mobile explose.
La réservation en ligne
Afin de simplifier la relation clientèle, l'un des impératifs était de proposer aux clients de Pacific Trip NC, la possibilité de réserver leur excursion touristique en ligne et de la régler en ligne, tout en respectant l'impératif de Pacific Trip de :
- pouvoir proposer certains tours à des dates bien précises ;
- pouvoir limiter le nombre de personnes par tour (minimum et maximum) ;
- pouvoir gérer leur planning de réservation, et avoir un vrai CRM à disposition en ligne.
Il est à noter que Pacific Trip a pris pour parti de ne pas passer par un service de réservation tiers. En déployant sa propre plateforme de réservation en ligne, Pacific Trip s'assure dès lors de n'avoir à payer que les commissions bancaires liées à l'utilisation de EpayNC, et aucune prestation d'intermédiaire. De belles économies en perspective !
Et si vous aussi vous franchissiez le pas !
En faisant appel à Mon Coach Webmarketing, l'agence de voyage Pacific Trip NC a pu bénéficier d'un projet sur-mesure, prenant en compte ses contraintes métiers, et surtout éviter la multiplication des interlocuteurs.
Vous désirez vous lancer dans la vente en ligne et êtes à la recherche d'une solution qui réponde à vos contraintes ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous au 89 98 75, ou via notre formulaire de contact.