Frozen Motions - Vers ces murmures qui ressemblaient à des chimères
Exposition du 29 mars au 30 juin 2019 au Seaquarium du Grau du Roi
Vernissage le jeudi 28 mars à 18:00
Conférence de l'artiste jeudi 14 mars à 14h30 à la Mairie du Grau-du-Roi
Pour répondre à l'invitation de la résidence d'artiste mise en place par le Seaquarium du Grau du Roi du 4 février au 27 mars 2019, Charlotte Caragliu réalise une nouvelle série d'oeuvres sous le nom de Frozen Motions - Vers ces murmures qui ressemblaient à des chimères : des moulages de corps en résine et poudre de marbre sont immergés dans les aquariums tels des reliques, des découvertes.
Ces sculptures prennent leurs influences via l'esthétique des statues antiques mais aussi via les codes de la société contemporaine.
Fantomatiques et divins, ces corps nous dévoilent leurs différences, ils nous racontent une histoire au travers de leur posture et de leur spécificité. Comme victimes d'une sorte d'"arrêt sur image", ils sont placés au coeur d'une nouvelle narration.
Charlotte Caragliu
Vit et travaille à Montpellier
charlottecaragliu.com
A travers sa démarche artistique, Charlotte Caragliu cherche à interroger les codes sociétaux pour mettre en avant les marginaux.
Des anecdotes intimes, des faits, des péripéties sont ici retranscrits en volumes, installations, dessins, photographies, textes et performances pour s'adresser à l'universalité.
Elle aborde les thèmes du genre, de la mort, de la folie, du " politiquement non-correct " au sein d'une esthétique épurée, poétique.
Utilisant l'art comme un moyen de déconstruire les notions de normes telles que nous les entendons, elle tente de perturber le rapport du soi et de sa représentation, du soi et de son rapport à l'autre.
Cherchant à sublimer ce qui peut répulser, elle crée une nouvelle esthétique du corps et de ses envies, de l'instant partagé avec autrui.
Le travail de Charlotte Caragliu est une sorte de cabinet de curiosité ou musée contemporain des étrangetés : objets, images, écrits, sonorités, et mise en scène sont mêlés afin d'élaborer un univers particulier retraçant le réel sans tabous.
.
Seaquarium du Grau du Roi, Avenue du Palais de la Mer