Magazine Côté Femmes

Faire pousser les cheveux plus vite : quelles astuces sont vraiment efficaces ?

Publié le 23 mars 2019 par Longscheveux
Faire pousser les cheveux plus vite : quelles astuces sont vraiment efficaces ? Retrouver ses cheveux longs en quelques mois, ou la longueur souhaitée en deux semaines, c'est un peu notre rêve, la quête d'un graal capillaire, la recherche de l'astuce ultime qui sera, celle-ci, vraiment efficace. J'avais publié un article "Accélérez la croissance de vos cheveux" avec plusieurs idées.
Après plusieurs expériences, depuis dix ans, il est temps de conclure que :
1) Aucun ingrédient appliqué sur votre cuir chevelu (lait de coco par exemple) ne va réellement accélérer la pousse. La seule solution est de nourrir vos cheveux de l'intérieur en ayant une alimentation saine, équilibrée, riche en vitamines & oligo-éléments et/ou en la complémentant avec des plantes (spiruline, levure de bière, autre) ;
2) Les cheveux poussent plus ou moins vite en fonction des personnes. Certaines pratiques favorisent la croissance du cheveux comme par exemple les massages du cuir chevelu, parce qu'ils activent la circulation sanguine ;
3) Ce qui vous donne l'impression de gagner quelques centimètres de plus, est en fait la santé de vos cheveux : ce sont la santé et l'état de votre fibre capillaire qui rendent la pousse visible et efficace -ce n'est pas la pousse en elle-même qui sera accélérée.

Ceci étant posé, nous pouvons nous concentrer sur l'essentiel.
Dès le moment où vous prenez conscience que tout dépend de la santé de vos cheveux (et votre santé, avant tout bien entendu), vous saurez précisément où et comment axer vos efforts. Il n'existe pas de recette miracle, ou de plante magique.  
Vous avez un capital (capillaire) et vous pouvez, avec de bons soins, le faire fructifier. 
  Faire pousser les cheveux plus vite : quelles astuces sont vraiment efficaces ?

Éliminez les fourches 

En cassant vos cheveux, à partir des pointes, la fourche va remonter sur la longueur en dédoublant la fibre capillaire, ce qui explique le fait que vous vous retrouviez avec de petits cheveux qui repiquent, des petits cheveux plus courts, que ce soit au niveau du crâne ou des longueurs (alors que vous n'avez jamais effilé ou dégradé ces cheveux).
Plus vous avez de fourches, plus vous perdez de masse capillaire. Vos longueurs apparaissent alors transparentes, et vos pointes de plus en plus fines. La vue d'ensemble donne l'impression que les cheveux sont moins longs qu'en réalité. 
En outre, et j'en ai fais l'expérience durant des années (vous pouvez voir l'état de mes cheveux avant de débuter les soins naturels sur la page Mes Cheveux), lorsque la fibre capillaire est très abîmée, elle continue techniquement de pousser (si vous avez une coloration, vous vous en apercevrez au niveau des racines...) et pourtant, votre longueur totale n'augmente pas -ou très lentement !

C'est paradoxal à première vue, mais pour favoriser la pousse de vos cheveux, il faut se débarrasser d'un maximum de ces insupportables fourches. 

.
Contrairement à ce que certaines marques prétendent dans leurs publicité, les fourches ne se réparent jamais ! Regardez d'ailleurs à quoi elles ressemblent : il est impossible de recoller un cheveux "cassé". Certains produits prétendent "réparer" les fourches : c'est du marketing. C'est faux. Ils jouent seulement sur l'apparence : vous donner une chevelure plus lisse, plus brillante, de telle sorte que vous ne sentez plus les fourches en passant vos mains dans les cheveux (ou votre peigne). 
Un autre fait, pas drôle mais nécessaire à préciser : en fonction de votre nature de cheveux, de votre santé, de votre patrimoine, vous serez plus ou moins concerné(e) par les fourches. Certaines personnes en ont beaucoup, et souvent ; d'autres ont la chance d'avoir des cheveux assez forts pour qu'elles n'apparaissent pas fréquemment.

Comment éliminer les fourches sans perdre de la longueur de cheveux ?

. Repérez où sont majoritairement vos fourches : se localisent-elles à la point (extrémité) de vos cheveux ? Ou bien juste au-dessus (à 1 ou 2 cm) ? Ou bien sur les longueurs ? En fonction de leur position, vous pouvez couper vos pointes tous les deux mois (0,5 cm par exemple), ou bien couper individuellement chaque fourche (avec patience) si celles-ci ne s'élimineraient pas autrement. 
Prévenez l'apparition des fourches en attachant vos cheveux pour éviter les frottements (voir mon article sur les coiffures protectrices), surtout lorsque vous arrivez à une longueur critique (aux épaules, où les pointes touchent vos vêtements). Utilisez une taie d'oreiller en soie (matière naturelle et douce qui n'agresse pas les cheveux).  
J'ai publié un article dans lequel vous trouverez toutes les infos pour prévenir l'apparition des fourches. Enfin, voyez mes astuces pour en finir avec les cheveux cassants (et cassés) !

Favorisez la circulation sanguine 

Le marc de café est utilisé comme "astuce" pour faire pousser les cheveux plus vite, car il stimule très bien la circulation sanguine (le café est un excellent remède à certains types de migraines). J'ai testé l'expérience et il est vrai que la sensation est très agréable : sensation de légèreté au niveau du crâne, de fraîcheur... semblable à celle que procure un bon massage crânien. 
Faire pousser les cheveux plus vite : quelles astuces sont vraiment efficaces ? La recette consiste à simplement préparer un café et recueillir le marc une fois refroidi. Appliquez-le ensuite sur votre cuir chevelu en effectuant un léger massage et laissez poser quinze minutes avant de rincer. Attention aux cheveux blonds, le café donne une très légère teinte châtain qui disparait au shampoing. Certaines personnes l'utilisent pour couvrir les cheveux blancs, mais il faut renouveler les applications pour que la couleur tienne).
Essayez de consacrer cinq minutes par jour pour vous octroyer un massage du cuir chevelu, avec vos doigts, ou bien en brossant vos cheveux, tête en avant, avec une brosse type Tek (en bois avec des picots). 
Astuce que j'avais découverte aussi : le henné semble favoriser la circulation sanguine. C'est pour cela qu'il s'agit d'un excellent ingrédient pour favoriser la pousse de vos cheveux.

Préservez vos longueurs et embellissez-les 

Pour que vos longueurs restent aussi belles et fortes, que les fourches viennent le plus tard possible, et que votre masse capillaire soit remarquable, il faut prendre soin de vos cheveux. Les bains d'huile sont très efficaces pour nourrir et donner de la brillance. Hydratez-les avec du gel d'aloé vera par exemple. Faites régulièrement des masques avant vos shampoings. Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler, un après-shampoing vous serz utile en ce que vous limiterez les noeuds et donc la casse... 
Plus vous prendrez de plaisir à entretenir vos cheveux, à faire fructifier la longueur que vous possédez déjà, à prendre soin d'eux et de vous-même, plus vous entrerez dans une démarche où faire pousser vos cheveux plus vite n'apparaîtra plus comme un objectif en soi, mais une récompense (de vos efforts). 
En contenant votre impatience et en aimant ce que vous avez déjà, vous serez disposées à considérer la valeur et les progrès de la croissance naturelle de vos cheveux. 

Faites le plein de vitamines et prenez soin de votre santé

Les cheveux reflètent généralement notre état de santé. Ils sont comme des révélateurs de notre état émotionnel. On peut lire beaucoup de la psychologie d'une personne en observant ses cheveux. En cas de choc par exemple, ils blanchissent. La dépression favorise leur chute. 
Pourquoi nos cheveux poussent-ils plus vite l'été ? Peut-être parce que nous prenons d'avantage l'air, que nous sortons, que nous profitons du soleil, que nous sommes (éventuellement) plus détendues... 
Une hygiène de vie saine (sortir au grand air, dans la nature, marcher, faire de l'exercice physique), une alimentation équilibrée et quelques compléments alimentaires pour pallier à d'éventuelles carences (favorisez les Vitamines du groupe B pour les cheveux) sont les bases pour favoriser leur pousse. 
Vous obtiendrez des cheveux plus épais, donc plus forts, plus denses. Et ceux-ci paraîtront naturellement plus longs de par leur présence et leur brillance.
Faire pousser les cheveux plus vite : quelles astuces sont vraiment efficaces ?

Et vous, quelles astuces avez-vous testé pour faire pousser les cheveux plus vites ? 

Lesquelles trouvez-vous efficace ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte