Album - Clément Abraham Quartet - The Outsider
Le quatrième album de Clément Abraham paraîtra le 1 avril 2019.
In Lebanon, an April Fool joke is revealed by saying "كذبة أول نيسان " , on s'attend au pire dans la France macronienne, dans quelques jours.
Ce qui n'est pas une farce est la date de la release party consacrée à l'objet: le 31 mars au Run Ar Puns à Châteaulin.
Clément Abraham, un des fils du gardien de phare/écrivain, Jean-Pierre Abraham et frangin de Clet , restaurateur de meubles, peintre, sculpteur, street artist, sort du Conservatoire de Cergy-Pontoise à la fin du siècle dernier puis, comme il adore Martin Circus, il s'éclate au Sénégal, y enregistre un album solo ( il est batteur, on avait omis de le mentionner), 'Assaman si', aujourd'hui introuvable.
Revenu dans l'hexagone sous l'ère Chirac, il se cherche des alliés pour former un quartet qui intégrera l'héritage noir dans son jazz bebob.
Après les albums 'Translation' ( 2015) et 'Turn around' ( 2017), le petit gars du Finistère nous propose ' The Outsider', sans Jared Leto mais avec Nicolas Peoc'h au sax alto, Charles Bordais au piano et Simon Le Doaré à la contrebasse.
Native Song
A Bourbon Chaser
March for Ellison
Underground
Short Story
Theme for Harriet
The Insider.
Ils ne sont guère nombreux les batteurs/compositeurs, mais Clément Abraham est de la lignée Max Roach. La première plage, 'Native Song', navigue dans le même bassin, permettant l'improvisation de tous les protagonistes, que celui du pionnier du bebob et quand on a le bonheur de pouvoir compter sur un sax de la qualité de Nicolas et d'un pianiste aux doigts de fée, on savoure le morceau comme si les interprètes déclinaient l'identité Charlie Parker, John Lewis ou Nelson Boyd.
Barman, ' A Bourbon a Chaser ', please.
'March for Ellison' combine classicisme et élans impromptus, tour à tour, le piano ou l'alto se payent une escapade en pouvant compter sur une assise rythmique infaillible.
Ici encore l'ombre des plus grands papillonne dans le studio.... Thelonious Monk, Art Blakey, Sonny Stitt ou Ray Brown.
Place à l'élégante ballade 'Underground' , le groove dégouline en nappes sinueuses, ce sous-terrain est plus velouté que celui emprunté, il y a des lustres, par Lou Reed , John Cale et Sterling Morrison.
Ne nous demande pas si Guy de Maupassant aimait le jazz , avait-il conscience que du côté de La Nouvelle-Orléans ou dans le Missouri, la communauté Afro-Américaine vivait aux rythmes du ragtime et du cakewalk, mais s'il devait refaire surface en 2019, le romancier devrait apprécier la preste 'Short Story' pondue par le quartet de Clément Abraham.
Pur hasard, coïncidence fortuite, en 1883, Henry-René-Albert-Guy de Maupassant publiait 'Miss Harriet', Clément et sa clique propose ' Theme for Harriet' , cette romance a -t-elle été conçue pour la vieille fille ou fait-elle référence au 'Harriet's theme' que Lee Holdridge a composé pour Old Gringo, on ne croit pas une seconde à cette seconde éventualité, on est plus proche de Coltrane plays the Blues que de John Barry, un grand compositeur de musique de film, by the way.
Le Quartet se produit à Hôtel Bar Boutik Le Saint Yves à Tréguier, le 29 mars.