Né en 1944, il a étudié à la Royal Academy of Music and King's College à Londres sous les directions du compositeur communiste Alan Bush et Thurston Dart, un musicologue spécialisé dans la musique baroque anglaise. Sous la tutelle de Dart, Nyman a été introduit aux canons et aux airs anglais du 16ème siècle et du 17ème siècle, leur mélodies répétitives, les hautes lignes de contrepoint qui influenceront ses oeuvres futures.
Mais pendant sa période critique, il compose tout de même, et performe avec The Scratch Orchestra, Portsmouth Sinfonia, Steve Reich ou The Flying Lizards. En 1974, il écrit le très influent livre sur la musique expérimentale, Cage & Beyond, une exploration de l'influence de John Cage sur une génération de compositeurs comme la sienne. L'un des impacts importants du livre est plus profond encore puisqu'il opère sur Micheal Nyman lui-même, qui semble alors découvrir, en écrivant son livre, sa propre muse en Cage.
Sa signature sonore inclut non seulement de la répétition propulsive, mais aussi une palette de touches instrumentales idiosynchratiques. Piochant assez fort sur les claviers, usant d'une clarinette basse assez lourde et les saxophones barytons, parfois des voix si hautes qu'on soupçonne certains chanteurs castras. Mozart sera une influence importante de ses créations. Shumann sera aussi une inspiration majeure pour l'opéra The Man Who Mistook His Wife for a Hat sur lequel il travaillera. Et Bartok sera aussi fortement inspiré pour son String Quartet #2 en 1988, une commande du danseur et chorégraphe indien Shobana Jeyasingh.
Auteur de multiples opéras, d'opérettes, de concertos, d'oeuvre pour quartet à 5 cordes, de musique de chambre, souvent dans son Micheal Nyman Band, il brille encore jusqu'à nos jours, offrant de son talent sonore sur les trames des films Gattaca, dans l'opéra Facing Goya ou dans la chorale avec orchestre pour Handshake in the Dark.
Micheal Nyman a aujourd'hui 75 ans.