Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019 de 14h à 18h30 - Pot de fin de résidence / Dimanche 24 mars à 18h30
www.vendemiaires.comNous avons le plaisir de vous inviter à la restitution du projet de la résidence Maison d'Emma de la plasticienne Emmanuelle Samson
Pendant ses deux mois de résidence, Emmanuelle Samson a arpenté les sentiers et s'est immergée dans la garrigue du Pic Saint-Loup, guidée par les tréviersois venus à sa rencontre. Elle nous livre une lecture poétique et sensible des paysages traversés où les détours deviennent arabesques et les émotions poésie.
Emmanuelle SamsonJ'envisage le voyage non pas comme une rupture mais comme le moyen de rester connectée avec le monde mobile. Se déplacer, c'est dessiner des trajectoires et des courbes dans la géographie. Le paysage est tout à fait différent si je travaille dans une ville en terre crue au cœur du Mali où à l'intérieur d'un aéroport international à l'occasion d'une longue escale, dans une jungle au sud de l'Inde ou à Tokyo.
Les personnes que je rencontre en Moldavie, au Maroc ou dans le Minnesota me montrent chacune un univers particulier qui correspond pour chacune à sa propre réalité. Si l'on ouvre le potentiel des angles de vue, l'étrangeté devient perceptible, aussi, juste au coin de chez soi. J'utilise différents médiums - comme le dessin, la sculpture, l'écriture, la photographie - et des matériaux que je récolte sur place. Je cherche à combiner ces points de ponctuation, ces intervalles et ces distances. Je leur donne une place où ils sont en lien, en équilibre les uns par rapport aux autres, même de façon provisoire ou précaire.
http://emmanuelle-samson.net Maison d'Emma, 170, rue de la Grenouille Saint Mathieu de Tréviers