En Allemagne, la ville de Deux-Ponts ( Zweibrücken en allemand) non de la frontière française est la ville-arrondissement la plus petite du pays. Locataire de l'observatoire local, le professeur Hubert Zitt, a transformé l'apparence externe du bâtiment en hommage à l'une des ses oeuvres de science-fiction favorites.
120 heures de travail
L'été dernier, avec l'aide de ses étudiants, il a relooké l'observatoire des sciences naturelles de Zweibrücken pour en faire une réplique du fameux petit robot de la saga Star Wars. Cette transformation a mobilisé cinq personnes et a demandé plus de 120 heures de travail. Coté budget, un dépense de 400 euros fut nécessaire pour acheter les divers matériaux dont des dizaines de litres de peinture blanche et bleue.
Hubert Zitt est connu pour ses conférences sur Star Trek ou encore Star Wars, et il fait maintenant aussi le bonheur des riverains et des touristes venus photographier l'observatoire. Une idée peut-être inspirée par ce Bunker dans un parc de Prague lui aussi transformé en R2-D2 il y a quelques années.