Magazine Culture

Will you play ? d’Alicia Garnier

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Will you play ? d’Alicia Garnier Là où les plaisirs sont interdits... Les règles sont faites pour être brisées...

Alors que sa carrière de galeriste démarre à peine, Dawn rencontre l'homme idéal. Celui qui va l'aimer, la faire se sentir unique et combler toutes ses attentes. Sauf qu'en trouvant l'amour, elle a l'impression d'avoir perdu Garrett, son meilleur ami. Celui qui a grandi à ses côtés, qui partageait avec elle le goût du danger, des paris insensés, et qui apportait le brin de folie qui donnait du sens à sa vie...

Garrett n'en revient pas. Dawn en couple ? Avec ce type ? Monsieur Parfait a beau cocher toutes les cases, il n'a pas la moindre idée du diamant brut qu'est sa meilleure amie... Mais si Dawn ne voit pas que ce type est fade et banal, que peut-il y faire ? Rien. À part trouver, lui aussi, une copine. De préférence une qui causera à Dawn la même peine que celle qu'il ressent... Car tout ça n'est qu'un jeu, non ?

Mon avis :

À la lecture du résumé, je me suis fait la réflexion que cette histoire allait être simple et plutôt prévisible. À la moitié du récit j'étais confortée dans mon idée. Pourtant dans le dernier tiers du livre, j'ai été surprise par la tournure des événements. L'histoire devient plus profonde et plus intéressante. J'ai été happée par la fin, souhaitant absolument savoir comment l'auteur voulait terminer son récit.

Dawn et Garrett sont ce que nous pouvons appeler des amis pour la vie. Depuis leur plus tendre enfance, ils sont scotchés l'un à l'autre. C'est une amitié plutôt fusionnelle, ils se connaissent par coeur. Leur entourage est persuadé qu'ils finiront ensemble. Mais pour eux, ce n'est pas à l'ordre du jour. Ils vivent dans les deux appartements au-dessus de la galerie de Dawn et leur vie leur convient. Pourtant la rencontre de Dawn avec Josh a bouleversé cet équilibre. Parce que Garrett va sentir que la relation entre Dawn et Josh est différente. Josh est peut-être celui que Dawn attendait. Au fur et à mesure de l'évolution de cette relation, Garrett se sent délaissé. Il succombe donc à Claire, l'assistante de Dawn. Or il y a une règle stricte établie entre Dawn et Garrett, pas de mélange professionnel et personnel. À partir de là, les relations entre les deux amis se détériorent. Ils en souffrent chacun de leur côté, mais laissent la situation pourrir. Qu'est-ce qui est le plus fort l'amour ou l'amitié ?

Dawn et Garrett ont une amitié précieuse qui n'avait jamais jusque-là été mise en péril. Bien sûr, il y avait eu les disputes, qui ne duraient jamais longtemps et l'éloignement au moment des études de Garrett à New York. Mais leur relation avait toujours été solide et exclusive. Pour la première fois de leur vie, ils font entrer chacun de leur côté une personne importante pour eux. C'est une phase délicate pour tous les protagonistes : laisser son conjoint prendre toute sa place dans la relation amoureuse tout en conservant une certaine intimité à celui ou celle qui connaît tout de vous. Dans leur adolescence, Dawn et Garrett ont envisagé, à des moments différents pour chacun, de faire évoluer leur amitié vers quelque chose de plus personnel. Mais la peur de tout gâcher ou le mauvais moment les a fait renoncer. L'amitié entre un garçon et une fille est-elle possible ? L'auteur nous livre une histoire qui se dramatise vers le milieu du texte. Elle lui donne à ce moment-là plus de corps et de consistance. L'auteur nous invente un événement qui va faire basculer les choses. Le statu quo n'est plus possible, il va falloir que Dawn et Garrett s'expliquent ou la fin risque d'être dramatique. Les personnages principaux sont recherchés et leur caractère bien trempé. On pourrait dire qu'ils sont un peu fous, avec des défis faits à l'autre complètement déjantés. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et mettent bien en perspective les problématiques abordées. C'est une lecture que j'ai appréciée et qui pour moi est une bonne surprise. Je vous la recommande.

15,90 €

Will you play ? d’Alicia Garnier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines