« Clarifier et partager une vision constituent un travail de longue haleine. Qui exige de remettre chaque jour l’ouvrage sur le métier à coups de communications internes et de communications externes. Mais plus encore à coups de décisions porteuses de sens.
Aujourd’hui présente sur les cinq continents, la marque de sports extrêmes Patagonia a été fondée au début des années 1960 par Yvon Chouinard. À l’époque, cet alpiniste amateur ne trouvait pas de coins satisfaisants pour gravir les faces qui occupaient ses journées. Il créa donc sa propre fonderie et vit bientôt tous les autres alpinistes amateurs affluer vers lui. Jusqu’à ce qu’il se rende compte des dommages provoqués par ses propres coins sur les faces qu’il affectionnait tant.
Lui, un amoureux de la nature, pouvait-il accepter cela ? Il ferma sa fonderie et trouva un moyen de concevoir des coins plus adaptés. Son entreprise connut alors une croissance fulgurante. Et son ambition n’en fut que renforcée : n’avoir aucun impact négatif sur l’environnement.
Mais comment faire pour rendre concrète une vision de telle façon que tous ses collaborateurs et tous ses partenaires s’en emparent ? Au début des années 1980, Yvon Chouinard décida de donner 2 % des profits de Patagonia à des associations de défense de l’environnement. Persuadé d’être dans le vrai, il passa en 1985 à 10 %.
D’autres entreprises lui emboîtèrent le pas sans toutefois respecter la rigueur de son engagement. Plutôt que de les critiquer publiquement pour s’en désolidariser, il préféra user d’une autre tactique : il avait lancé le mouvement et avait été suivi ; il continuerait à ouvrir la voie.
Cet exemple cumule plusieurs bienfaits qu’il est important de garder à l’esprit lorsqu’on parle de vision :
- La vision est un monde rêvé, où les aficionados de sport extrêmes sont des amoureux de la nature qui font tout pour en préserver les beautés.
- La vision oriente les pratiques concrètes de l’entreprise qui est susceptible de revoir ses process internes pour mieux y répondre.
- La vision peut être reprise à leur propre compte par les collaborateurs (qui choisissent de s’investir dans telle ou telle association selon leurs centres d’intérêt) ; ils ont la liberté d’identifier leur façon personnelle de la traduire dans leur fonction. »
Et vous ? Avez-vous défini une vision qui motive vos collaborateurs, donne du sens à leurs actions et oriente vos décisions tant stratégiques qu’opérationnelles ? Vous pouvez par exemple repenser aux décisions que vous avez pris ces dernières semaines, s’inscrivent-elles dans votre vision ? Aviez-vous volontairement vérifié l’adéquation de ces décisions et de votre vision ? Comment votre vision peut-elle éclairer les décisions que vous avez à prendre dans les semaines à venir et vous aider à trancher ?