Le projet :
Photographies : © Kevin Kunstadt
Ce que nous avons aimé :
Bien que de taille, d’envergure et de budget modestes, cet appartement autrefois très cloisonné a été très astucieusement transformé grâce à l’ajout d’un nouveau volume. Cette armature permet aux architectes de se passer des pièces traditionnelles tout en conservant une organisation claire et bien définie. Cette structure apporte du dynamisme et permet des changements d’échelle dynamique est flexible, continue et a la capacité de changer d’échelle.
Ici, la transparence ouvre les vues et les habitants sont invités à se déplacer autour du module accueillant diverses fonctions. Cette nouvelle organisation permet de nouvelles connexions entre des pièces auparavant cloisonnées et donc isolées.
On notera des belles idées d’aménagement avec par exemple l’ouverture qui relie la cage d’escalier et la cuisine, et l’étagère-écran qui maintient la séparation entre le couloir et le salon, tout en laissant passer la lumière entre les deux. L’autre bonne idée est que cette micro-architecture ne constitue pas un simple organisateur spatial. Il sert aussi de rangement pour toutes les pièces à vivre de l’appartement.
Elle offre de nombreuses possibilités d’agencement pour chacun des espaces programmés : rangement fermé pour la cuisine et le salon, plans de travail pour la cuisine, étagères pour les livres et les objets de décoration… Au niveau inférieur se trouvent les deux chambres à coucher et une salle de bain supplémentaire.
Conseils et astuces déco :
- Plutôt que de cloisonner optez pour des modules ouverts
- Dans les petits espaces, il faut rechercher le mobilier multifonction…
- Et ne pas boucher les vues pour conserver un sentiment d’espace !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités