Cette artiste s'est amusée à détourner de célèbres peintures classiques à l'aide de célèbres personnages issus de la pop culture. Andrea Tamme, plus connue sous le nom de Lothlenan, est une artiste canadienne qui excelle dans l'art numérique.
Pour son dernier projet, la jeune femme s'est amusée à transformer des peintures classiques en oeuvres d'art, influencées par les univers geek et comics à l'aide de personnages de la pop culture. De Léonard de Vinci à Klimt en passant par Vigée Le Brun ou Edvard Munch, les plus grands artistes et les plus célèbres tableaux sont passés sous le stylé de la jeune femme. Et le résultat est plutôt bluffant !
Zelda, Totoro, Rick et Morty...
Des peintures classiques plus WTF les unes que les autres
On découvre La femme au parasol de Monet revisité avec le personnage japonais Totoro ou encore L'Adoubement d'Edmund Leighton qui présente la cérémonie d'un chevalier adoubé par la princesse Zelda. La Jeune fille à la Perle aussi a fait l'objet d'un détournement : son visage est désormais celui de Peach, la princesse de Mario Kart.
Lothlenan explique que l'idée de ces tableaux revisités est née d'une étude réalisée sur le tableau Mr. & Mme Andrews, célèbre toile du peintre anglais Thomas Gainsborough. À l'origine, elle souhaitait renforcer ses compétences en peinture pendant son temps libre mais l'inspiration venant, la jeune femme a décidé de pimenter un peu les choses. Elle a donc fait apparaître le Comte de la Citronnelle, personnage de la série d'animation Adventure Time, dans le rôle de Mr. Andrews.
Face au succès de ses créations sur Tumblr et sur Instagram, Lothlenan fait désormais participer sa communauté. Elle met son audience à contribution en lui soumettant des idées de mix pour lesquelles elle peut voter ou commenter en proposant d'autres combinaisons. Sa série qui devait être une démarche artistique ponctuelle s'est ainsi transformée en une petite collection dont voici quelques échantillons :