C’est le 25 mars prochain qu’Apple dévoilera son service d’Apple News Magazine. Pour les trois au fond de la salle, Apple News Magazine est ni plus ni moins qu’une plate-forme à abonnement mensuel qui donnera accès à énormément de magazines et autres médias payants. Considérez Apple News Magazine comme un « Netflix de l’information ». Vous pourrez ainsi lire le New York Times, L’Express ou Vanity Fair sans pour autant vous abonner à toutes les parutions.
La plate-forme devrait coûter 9,99$ par mois. Un prix dérisoire pour la quantité de contenus offerte. Le problème, c’est que sur ce tarif, Apple en gardera 50% pour lui ; le reste sera partagé entre les éditeurs. Autrement dit, ils ne devraient pas gagner beaucoup d’argent… Selon Business Insider, les éditeurs sont sous contrat avec Texture, une plate-forme d’informations acquise par Apple il y a un an. Parmi eux, on compte Cosmopolitan, Wired, The New Yorker… Et lorsque le contrat prendra fin, ils pourront très bien quitter Apple : c’est possiblement le cas du Washington Post et du New York Times qui sont encore en pourparlers avec Apple.
Le fait est que les prix des abonnements des divers magazines sont différents : un abonnement au Post coûte 10 dollars par mois, un abonnement au Time 15 dollars. Comment voulez-vous que ces médias soient ravis de la proposition d’Apple ? La marque à la pomme va devoir à tout prix revoir son modèle économique, au vu de la difficulté des médias à survivre dans un monde qui les défie de plus en plus.