Quelle est l'actualité du storytelling ? Est-il toujours en mouvement ou bien est-il maintenant en phase de consolidation ? Réponse : il bouge toujours !
Voici quelques actualités toutes fraîches, venues non pas du front mais de l'océan qu'est devenu le storytelling tellement ses applications sont larges. J'ai séparé les informations en deux parties : le storytelling qui bouge dans le sens du développement et le storytelling qui... fail ! Eh oui, quand on parle de bouger, cela va dans les deux sens et c'est aussi ce qui fait la dynamique, la vie d'une technique et d'une discipline vivante.
Le storytelling qui monte
Storytelling vs. Intelligence artificielleA la grande Mecque SXSW 2019, le festival du digital, l'intelligence artificielle a été annoncée comme pouvant rendre inutile bien des compétences de communication aujourd'hui (ou jusqu'ici ?) considérées comme incontournables ? Le storytelling aussi, évidemment.
Qu'en est-il vraiment ?
Il paraît qu'avec l'intelligence artificielle, on peut créer une marque en quelques secondes. Des communications prêtes à l'emploi sans que l'humain mette la main à la pâte. Des scénarios ciblés et adaptatifs. Des personnages qui, s'ils sont des avatars, n'ont visuellement plus beaucoup de différences avec des personnes réelles... Bref, la révolution ! Les robots sont en ville, tous aux abris ?
Pourtant, au SXSW, le storytelling est l'un des sujets les plus discutés. Non pas pour annoncer sa fin, mais pour dire que la compétence humaine n'est pas remplaçable quand il s'agit de créer de l'inattendu contre-intuitif, que seul l'esprit tordu et multi-influencé de l'homme peut imaginer. La machine n'est pas folle, l'homme oui, et en permanence. Pour Nathalie Jacquier, directrice générale de l'agence BETC Digital, qui s'exprimait dans le magazine CB news : "l'intelligence artificielle est la PAO du 21ème siècle".
Le storytelling de la loseLa lose peut avoir du bon. Du moins, le storytelling de la lose peut avoir du succès. c'est ce qu'a expérimenté avec succès la série bien nommée "Losers". La thématique est celle de la lose sportive, avec la mise en scène d'athlètes qui ont échoué. Bon, ensuite ils ont rebondi, mais la série met bien l'accent sur l'échec, histoire de remuer le couteau profondément dans la plaie. Et la série a eu du succès ! Et non : on ne se souvient pas que des vainqueurs, de ceux qui savent perdre avec élégance et fierté aussi ! Les épisodes sont visibles sur Netflix ; vous trouverez le chemin je pense.
Le storytelling en expositionS'il était dans un musée, on pourrait dire qu'il est mort, mais non, là c'est une exposition, baptisée Storytelling. Cela se passe à Lyon jusqu'au 7 juillet 2019, au Musée d'Art contemporain. Il y a donc encore un peu de temps pour aller voir de quoi il en ressort. En fait, il y a plusieurs expositions qui se déroulent en même temps et l'une d'elles, Storytelling, s'inspire des cadavres exquis chers aux surréalistes, pour évoquer des figures artistiques. Pour être complet sans toutefois tout révéler, je précise qu'en plus de la création graphique, il y a également un travail vocal, de chant qui a été fait.
C'est chez Netflix que ça se passe. Les aficionados (ou addicts) du SVoD (service de vidéo à la demande par abonnement) n'ont sûrement pas manqué la série de science fiction Black Mirror. L'un des épisodes les plus récents, dont le titre est Bandersnatch (un épisode spécial de la série) a innové en faisant du storytelling interactif. C'est à dire que le public avait le choix entre 5 fins différentes pour le film. C'est quelque chose qui a été implémenté plein de fois pour des jeux vidéo, mais dans une série c'est nouveau, quand même.
Du coup, Netflix a annoncé qu'elle allait mettre le paquet sur la narration interactive, avec semble-t-il le projet de doubler sa production de storytelling interactif. Et ce malgré quelques critiques d'absence d'innovation des choix multiples d'une intrigue par rapport aux plateformes de jeu vidéo. Ce à quoi Netflix a coupé court en disant : "ben, aux dernières nouvelles, il n'y a pas de jeux vidéo sur Netflix, juste de la vidéo". CQFD.
Si Bandersnatch était dans le registre sci-fi, Netflix a annoncé qu'elle allait explorer d'autres genres, celui de la comédie ou de l'histoire d'amour par exemple, en permettant de choisir qui va sortir avec qui... En attendant, la première suite de storytelling interactif entreprise par Netflix se situe dans un tout autre domaine : la mise en scène d'un survivaliste, Bear Grylls, dans un programme intitulé You vs. Wild. Les "spectacteurs" décideront ce que l'expert devra faire, face à une situation donnée.
La réalité augmentée doit encore progresserLe storytelling qui fail
Google abandonne le storytelling en réalité virtuelleCNN a lancé une application pour accéder à des news en réalité augmentée, Magic Leap One. Donc, avec un casque de réalité augmentée, on peut visionner des vidéos en 2D, non pas sur un écran de TV mais à n'importe quel endroit de son logement. Bon, et alors ? L'histoire que l'on peut se raconter en tant que spectateur est plus que limitée : pour l'instant, c'est plus un gadget qu'autre chose, même si CNN promet pour l'avenir un storytelling des news en réalité augmentée bien plus immersif.
Ah, d'un côté, il y a Netflix qui fait plus de storytelling interactif, CNN qui veut poursuivre dans la voie de la réalité augmentée... Et de l'autre Google qui n'en fait plus. Les raisons n'ont pas été dévoilées, mais Google a bien fermé son studio Spotlight Stories. Le studio a réalisé une quinzaine de films, l'un d'entre eux a même été nominé aux Oscars. Donc ce n'est pas un échec total, mais un fail quand même puisque l'aventure s'arrête. La chaîne YouTube du studio Spotlight Stories reste active pour le moment, pour visionner les perles (oui, Pearl est le titre du film qui a été aux Oscars).
Et bien voilà : le storytelling bouge encore, toujours et pour un bout de temps, semble-t-il.
Ah oui, encore une nouveauté : le nouveau livre sur le storytelling est paru !