Magazine Internet

DeviantART passe en v6 : quoi de neuf ?

Publié le 12 juillet 2008 par Tony

Un site dont le succès est défini par sa communauté et son échange de ressources, sans pour être estampillé "2.0", ça existe ? Oui, mesdames et messieurs, en la personne de deviantART ! Mais comment cela est-il possible, me demanderiez-vous ? Tout simplement parce que ce site propose ce qui fait le fort de tous ces sites dits sociaux depuis... l'an 2000, bien avant l'apparition des YouTube, Flickr et consorts.
Et pour ceux qui tomberaient des nues et qui ne connaîtraient pas encore ce site (tout est possible, après tout), sachez que deviantART repose sur une communauté dédiée à la création graphique, dans son sens le plus large, puisqu'il peut être question de partage de photos, de créations "photoshopiennes", d'icônes, de didacticiels, d'avatars, de fonds d'écran... Chaque membre inscrit bénéficie d'une page personnelle sur le site et peut y publier ce qu'il lui plaît et bénéficie de fonctions communautaires très avancées. Bref, deviantART, en 8 ans de bons et loyaux services a connu jusqu'ici 5 évolutions, avec le point d'orgue pour cette semaine et la parution de la version 6 !

Avec ce changement, ce sont de nombreux apports qui voient le jour : tout d'abord, la page d'accueil, qui est la première bénéficiaire des améliorations. Cette dernière a été restructurée et le menu, tout en ajax, permet une meilleure accessibilité aux nombreuses sous-catégories grâce à un chargement plus rapide. En parlant de vitesse, c'était l'un des principaux reproches effectués à deviantART jusqu'ici puisqu'il avait souvent du mal à supporter la charge serveur requise avec des dizaines de millions de visiteurs par an et environ 50 millions de ressources stockées sur le site. Rien que ça. Forcément, les temps de chargement en ont pris un coup, avec un tel succès. La V6 semble en tout cas s'être retroussée les manches et avoir mis en place les moyens nécessaires pour un chargement beaucoup, beaucoup plus rapide !
Le pied de page prend de l'importance et propose une multitude d'informations d'importance étonnamment élevée pour un emplacement si peu visible. Le choix peut laisser dans l'expectative et il sera intéressant de voir dans les mois de à venir le taux de visite des liens diffusés à cet endroit... Le pied de page, ou "footer", contient en effet les dernières nouvelles de la communauté (avec un système de digg-like intégré), un sondage, les "Daily Deviations", terme utilisé pour les publications populaires sur le site, et enfin une sorte de zoom sur un des membres de la communauté. Bref, des informations que l'on aurait eu tendance à placer assez haut dans la page !

Pour ma part, ce qui constitue l'ajout le plus utile sur le site est cette barre d'outil qui peut tout simplement intégrer... ce que vous voulez. Oui, ni plus ni moins, à condition bien sûr que le lien fasse partie du site en lui-même ! Mais on peut toujours rêver... DeviantArt intègre en effet un module de glisser/déposer qui vous permettra de placer un lien, une catégorie qui vous plaît directement dans votre barre d'outil. Répartissez ensuite le tout selon des répertoires que vous pourrez créer, et le tour est joué ! Vous vous retrouvez ainsi avec... Oui, une sorte de gestionnaire de marque-pages comme sur Firefox, mais dédié à l'immense contenu que propose deviantART. Les pages personnelles des membres bénéficient elles aussi d'une nouvelle organisation à la grande joie des contributeurs qui, il faut le dire, avaient jusqu'ici une sorte d'Hotmail basique en guise de gestionnaire de messages... Oui, ils méritaient mieux et c'est désormais chose faite !
Pour terminer, les développeurs, sachant par expérience qu'un changement de version fait toujours des heureux mais aussi des mécontents parce que "c'était mieux avant", permettent à ces gens-là de conserver leur ancienne présentation de pages en y adaptant toutefois les nouvelles couleurs.

Bref, le boulot effectué est considérable et deviantART, avec ces changements, confirmera sans poblème son statut de communauté graphique numéro 1 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tony 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine