La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.
Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.
Garmin s'est mis à faire du Bluetooth en complément de l'ANT+ ? Hé bien maintenant, Polar fait de l'ANT+ en complément du Bluetooth. Et toc.
Aujourd'hui, Polar a annoncé la double compatibilité ANT+/Bluetooth sur le brassard cardio optique OH1 et la ceinture cardio H10.
2 nouveaux cardio pour étendre la gamme des accessoires ?
En fait, pas du tout. L'ajout de la connexion ANT+ se fait par simple mise à jour logicielle. C'est pas une super bonne nouvelle ça ? Dans un monde où l'on a tendance à parler rapidement d'obsolescence programmée des appareils électroniques, la démarche de Polar devrait plutôt bien passer.
La ceinture H10 est confortable, le brassard OH1 est super pratique (et précis) à utiliser, donc c'est une bonne nouvelle.
Bon, techniquement, il y a bien un nouveau OH1 Plus, je vais en reparler plus bas.
Pour ce qui concerne la ceinture cardio H10, cette liaison ANT+ s'ajoute aux 2 connexions Bluetooth déjà existantes (une singularité propre à cette ceinture cardio Polar que l'on ne retrouve pas chez la concurrence).
La mise à jour de la H10 est disponible immédiatement, celle du OH1 arrivera bientôt. Sinon, le reste des fonctionnalités est inchangé (voir ce comparatif cardio).
Par défaut, l'ANT+ est activé. On peut le désactiver dans l'applicaiton Polar Beat. Polar Flow ? Non non, Polar Beat...
Une fois la mise à jour effectuée, ces 2 accessoires deviennent compatibles avec n'importe quelle montre GPS et n'importe quel compteur vélo. Il n'y a plus de question à se poser. Et le meilleur, c'est que si vous décidez de changer de montre GPS ou de compteur dans 2/3 ans, ils seront encore compatible avec la nouvelle montre ou le nouveau compteur.
Présentation du capteur cardio optique Polar OH1 Plus
Le OH1 Plus n'est pas en soi un nouveau capteur. Mais c'est bien une (petite) nouveauté.
Le capteur est le même (le module gros comme une pièce de 1€), le brassard est le même, mais il y a en plus un clip. C'est ce clip qui est nouveau. Il sert à fixer le capteur cardio optique sur l'élastique de ses lunettes de piscine pour enregistrer la fréquence cardiaque dans l'eau. La FC est ainsi mesurée au niveau de la tempe, une zone propice à augmenter la fiabilité du capteur (par rapport au poignet dans le cas d'une montre avec capteur cardio optique intégré).
Mon avis
Franchement, c'est surprenant. D'autant plus surprenant que Polar a publié il y a quelques jours une liste de capteurs de puissance pour vélo compatibles avec les Vantage et que les pédales Garmin (compatibles ANT+ et Bluetooth) n'en font pas partie. Sur l'instant, j'ai trouvé que c'était assez peu fairplay de Polar. OK, c'est pas le but d'une entreprise d'être fairplay. Mais quand même, aujourd'hui, (presque) tout est interconnecté et ouvert. Ca permet de se construire une solution qui répondra au mieux au besoin (et au budget) en prenant 1 montre d'une marque, 1 capteur d'une autre marque et 1 application d'une autre marque.
Et v'la-ti-pas que Polar se met à ouvrir ses capteurs (mais pas ses montres) à l'ANT+.
Est-ce une réponse à la Garmin HRM-Dual, qui offre aussi une double compatibilité ANT+/Bluetooth ? Est-ce pour viser aussi le nombre grandissant de sportifs utilisant Zwift ? Est-ce pour élargir son marché ? Difficile à dire.
Au final, c'est une bonne nouvelle, c'est une nouveauté pour Polar, mais il n'y a pas de quoi être très excité... Ca ne changera pas grand-chose dans l'immédiat.