Le coeur de l’arbre de Garth Stein

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

L'été 1990. Trevor Riddell, un adolescent de quatorze ans, pose les yeux pour la première fois sur Riddell House. Construite grâce à une fortune issue de l'exploitation forestière, la légendaire demeure familiale est située au cœur d'un vaste domaine qui domine le Détroit de Puget, non loin de Seattle. Les parents de Trevor, ruinés, sont en instance de divorce, et son père a tenu à l'emmener à Riddell House dans un but bien précis : aider Serena, sa sœur, à envoyer en maison de retraite grand-père Samuel, leur vieux père malade, afin de vendre le domaine à des promoteurs et de se partager les profits.
Mais en explorant les escaliers dérobés et les pièces secrètes de la maison, Trevor découvre qu'un esprit hante les lieux et poursuit un but bien différent. Déterminé à affronter le sombre passé de ses ancêtres, Trevor finira par révéler l'avenir de sa famille.

Mon avis :

Ce que j'ai retenu de ce livre, c'est Ridell House et ses fantômes ! L'ambiance de ce roman est à couper le souffle !

Grâce à , un gamin de quatorze ans, malin, attachant et déterminé, nous plongeons dans les entrailles d'une maison magnifique, mais au bord de l'effondrement, symbole et représentation de sa famille.

Il va donc partir dans le domaine familial avec son père et faire la rencontre de sa tante, Serena et son grand-père, pour planifier et orchestrer l' héritage familial.

En soi, l'histoire est simple jusqu'à ce que Trevor fasse la rencontre de ses ancêtres, par des présences, des manifestations, mais également par des journaux ! Et envers et contre tous, il va mener l'enquête de ce qu'il s'est passé dans cette maison !

L'enquête est bien menée, cohérente avec les recherches d'un adolescent qui fait ce qu'il peut, contre l'avis de sa famille. Les coups de pouce des entités ou de la maison permettent à l'histoire d'avancer, malgré quelques longueurs.

Trevor est un gamin très rafraîchissant! Il rattrape tous les autres personnages, même si Serena, est un personnage très intéressant et complètement barge. On ne sait absolument jamais sur quel pied danser avec elle ! C'est déroutant, addictif et profondément malaisant ! Par contre, le père de Trevor, qui pourtant est au centre de cette affaire, est complètement absent... Il est le vrai " fantôme " de cette maison.

Il est abordé beaucoup de sujets complexes dans ce livre, tel que la folie, l'inceste, l'euthanasie, la trahison... Beaucoup de sujets présentés en surface, ou tellement sous-entendus que l'on s'y perd et que cela finit par faire beaucoup !

Cette lecture est en demi-teinte ! Grâce à Trévor, nous arrivons à vivre l'aventure et nous attacher à un personnage, grâce à Serena, nous avons une ambiance malsaine et bizarre... Mais au vu de tous les sujets abordés, c'est un livre très lourd et peut être un peu trop court pour répondre correctement à chacun...

Le coeur de l'arbre de Garth Stein

21,50€