Le personnage d'Hit Girl est bien connu des amateurs de la série
« Kick Ass » de Mark Millar, puisqu'elle en est un des éléments centraux. Dans sa série principale, la jeune Mindy, super héroïne ayant perdu son père, mentor dans la course contre le crime, se retrouve seule, aux commandes d'un titre parallèle. Mark Millar et Ricardo Lopez Ortiz l'ont déjà emmené en Colombie dans un premier tome, Jeff Lemire s'associe à Eduardo Risso pour la mettre cette fois-ci aux prises d'un trafiquant de drogue, dans un Canada enneigé et hostile.
Le scénariste canadien, habitué de ces contrées, (voir entre autre son excellent « Winter Road »), déroule un thriller tendu et violent, comme il était nécessaire avec cette héroïne adolescente quelque peu psychopathe. En quatre comics bien équilibrés, celui-ci parvient à nous appâter avec un récit de chasse à l'homme dans les forêts enneigées, à la manière d'un « Button Man » (« l’Exécuteur » chez Délirium éditions) mâtiné du film de Lee Tamahori :« À couteaux tirés » avec Anthony Hopkins, sans baisser le rythme ni la tension. Supporté par le dessin clair, dynamique et subtil d'Eduardo Risso, lui-même magnifié par la colorisation de Patricia Mulvihill, ce récit réussi un pari difficile : apporter une nouvelle version au genre.
On aime le ton, mix entre action et réflexions sur le sens de la vie, les moments de pause développant les relations humaines (entre Mindy et son père, lors d'une scène de coma et mouvante), ou celle avec le vieux trappeur qui la recueille, et la cruauté bien rendue de cette gamine, inhérente à la série. Le sang ne manque pas, mais l’émotion remonte à la surface souvent. Un petit épisode au top, par un duo de tonnerre. Pari réussi.
FG
« Hit Girl au Canada » par Jeff Lemire et Eduardo Risso Editions panini comics (15 €) - ISBN : 978-2809476347
Il n'y a pas que du sang dans Hit Girl,
mais aussi de superbes scènes oniriques...
© Jeff lemire /Eduardo Risso /Panini comics 2019