Photo by Alice Alinari on Unsplash
Le corset est un accessoire de mode qui a toujours conquis le cœur des femmes. Au courant du XIXe siècle et au début du XXe siècle, cet accessoire était un sous-vêtement qui avait pour objectif de modeler le buste, afin d'accentuer les formes féminines.
La forme de cet accessoire a beaucoup évolué au fil du temps. Il permettait autrefois d'avoir des formes coniques, puis plutôt en sablier, en mettant en valeur toutes les courbes féminines. Pendant quelques années, cet accessoire était porté avec un baleinage métallique, qui accentuait encore plus le corsage. Au début du XXe siècle, cet accessoire permettait d'avoir un ventre plat, des fesses projetées en arrière et des hanches très larges. Peu de temps après, la gaine a fait son apparition et a conquis le cœur des femmes. Cet accessoire de mode n'est ensuite réapparu qu'au courant des années 70.
L'utilisation de cet accessoire a ses avantages, mais à l'époque, il avait également ses inconvénients. Certaines femmes suffoquaient à l'idée d'avoir une taille toujours plus fine et une silhouette toujours plus svelte. Cependant, les corsets modernes sont aujourd'hui, beaucoup plus commodes, et conviennent mieux, en servant une tendance encore plus fétichiste. Marie-Joëlle Gros et Catherine Mallaval ont d'ailleurs décrit cet accessoire, comme étant un sublime accessoire de mode dans les années 2000.
Aujourd'hui, l'accessoire est redevenu à la mode. Le 22 janvier 2014, Jean-Paul Gauttier clôture son défilé avec un corset papillon porté par Dita Von Teese. Un final burlesque qui a fait fureur et a remis en avant, les avantages du port de cet accessoire et ses incroyables effets sur la silhouette.
Pour celles qui veulent reporter ce merveilleux accessoire de mode, il est disponible dans les boutiques de prêt-à-porter. Cependant, pour qu'il puisse réellement mettre en valeur la silhouette féminine et ses différentes morphologies, il serait plus avantageux de faire appel aux services d'un corsetier qui réalisera un accessoire sur-mesure. Madona, Kylie Minogue et plusieurs autres personnages publics ont permis à ce magnifique accessoire de mode, d'être de nouveau apprécié par les femmes.
via androidovec.eu