Le projet :
Photographies : © Tess Kelly
Ce que nous avons aimé :
Comment intégrer dans un appartement de 35m² toutes les fonctions nécessaires sans pour autant alourdir l’espace ? Dans ce petit appartement, il ne manque rien. Une chambre à coucher, un coin bureau, une table à manger et une cuisine bien aménagée trouvent leur place et s’intègrent harmonieusement malgré le manque d’espace. Pour parvenir à ce résultat, l’architecte a multiplié les idées originales. Une table de salle à manger qui disparaît dans le mur, un jardin de verdure vertical dans la salle de bain, des tables de nuit escamotables, autant de détails de conception particulièrement bien pensés.
Dès l’entrée, un panneau modulable permet de multiplier les fonctions. Meuble à chaussure, vide poche, porte manteau et même cave à vin sont intégrés sur une planche percée de trous dans lesquels viennent se glisser différents modules à la manière d’un immense Lego.
L’appartement est imaginé selon deux zones bien délimitées. L’entrée, la cuisine et la salle de bains sont intégrées dans une sorte de caisson de bois. Le salon et la chambre s’invitent quant à eux dans un écrin blanc et lumineux. Pour maximiser l’espace, les meubles ont été réduits au minimum et la priorité a été donnée aux meubles encastrés.
Dans le salon, en plus du siège intégré à la fenêtre, un bureau coulissant se déploie tout comme une petite table à manger, tandis que dissimulés dans l’armoire on trouve un écran d’ordinateur et la télévision. Le sol du salon et de la chambre à coucher est réalisé en carreaux de vinyle tissés bleu argenté que l’ont pourrait comparer à un immense tapis qui permet une démarcation franche entre les deux espaces de l’appartement.
Dans la chambre à coucher, un panneau de bois découpé dans le mur se rabat vers le bas pour former une table de nuit. Le mur de la cuisine est composé exclusivement de placards encastrés pour ne pas perdre un seul centimètre carré d’espace. Un panneau dissimulé dans le mur de la cuisine glisse et se transforme en table à manger. Une idée très originale pour un gain de place maximal.
Dans la salle de bains, l’architecte a cherché à créer l’illusion d’un espace en extérieur, avec un mur accueillant un petit jardin vertical. Enfin, comme nous en avons l’habitude dans cet appartement, un petit étendoir est lui aussi encastré et dissimulé dans un mur de la salle de bains.
Conseils et astuces déco :
- Pour délimiter les zones d’un petit appartement sans utiliser de cloisonnement, opter pour une alternance de matériaux ou de revêtement permet de bien marquer l’espace.
- Tenter d’encastrer les fonctions au maximum, notamment en utilisant du mobilier coulissant.
- Un mur végétal dans une salle de bain est une excellente idée, les plantes bénéficieront de l’humidité de la pièce.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités