Depuis quelques jours, une chasse aux œufs de Pâques mêle la fiction et le réel.
Dans le roman Agence 42, de François Rochet, des indices ont été disséminés au fil du récit, menant à des sites internets, des profils de réseaux sociaux ou d'autres objets digitaux existant réellement sur la Toile. Un personnage a ainsi son propre compte Facebook, tandis qu'une société fictive possède un vrai nom de domaine.
Chaque œuf est une œuvre unique créée par un artiste digital
Chaque œuf est une œuvre unique créée par un artiste digital, et si certains sont assez faciles à trouver, d'autres demandent de véritables talents d'enquêteur. Mais attention, à chaque fois qu'un chasseur trouve un œuf, la valeur de celui-ci diminue d'un point. Il faut donc faire preuve d'ingéniosité et de rapidité pour figurer en haut du classement de la Eggs Hunt.
Les œufs de Pâques
Mis en avant récemment par Ready Player One, les œufs de Pâques existent depuis les premiers jeux vidéo, et sont souvent l'objet de compétitions entre joueurs. C'est pourtant une des premières fois où le monde du papier interagit ainsi avec l'univers digital, en parfaite cohérence avec le sujet du roman qui lui aussi brouille les pistes et promène le lecteur entre plusieurs univers, dans une enquête aux multiples rebondissements.
Une suite est prévue pour le 26 mai, à l'occasion du deuxième tome d' Agence 42 : Predict, avec 10 nouveaux œufs, et un nouveau classement. agence42.com