Toutes nos félicitations à la famille Vasseur qui vient de s’enrichir d’un nouveau membre, moins volumineux que celui de mon copain Djibril, puisque le petit Colin ne mesure que 52 centimètres.
J’espère que Marc a engueulé sa femme : cette fainéante aurait pu attendre 24 heures de manière à célébrer dignement les dix ans de la coupe du monde 1998. Elle aurait également pu attendre 10 ans et 24 heures mais ça aurait fait un peu lourd.
Qui est Marc Vasseur pour que la venue d’un troisième fils dans son foyer me réjouisse alors que je ne l’ai jamais rencontré ? Uniquement un copain de blog, même pas dans les huit premiers du classement Wikio des blogs politiques.
Environ un an qu’on se connaît par blogs interposés puis par mail, par twitter, par facebook, par cimonie.
L’occasion est bien bonne pour poursuivre une discussion entamée ici suite à un coup de colère du taulier. Dans les commentaires, on se fait encore preques accuser de tricher pour les classements. C’est lassant. Pour la 3425ème fois, je vais devoir me justifier.
J’ai ouvert les trois blogs à peu près en même temps, fin 2005. Ils se linkent régulièrement entre eux depuis cette époque car j’ai toujours considéré qu’ils formaient un tout. C’est après que j’ai découvert que des classements de blogs existaient… et qu’ils étaient alimentés par les liens entre blogs.
Je connais un tas de blogueurs très réguliers, un billet par jour, si possible le matin. Les tauliers se demandent « Quel est donc le sujet que je vais aborder aujourd’hui afin de faire le meilleur billet de la journée dans la blogosphère et qui me fera peut-être connaître un instant de gloire ? » Et ainsi devenir zinfluent… Le problème est qu’ils sont des centaines à se croire au-dessus des autres.
Marc et moi faisons partie d’une autre catégorie de blogueurs. On publie quand on a quelque chose à dire et qu’on trouve les mots pour le dire. L’actualité est ainsi faite que ça peut donner un billet par semaine ou cinq billets par jour… Les deux seules questions que je me pose en rédigeant un billet sont : « Vais-je réussir à faire passer mon message ? » et « Vais réussir à en profiter pour extirper quelques sourires à mes lecteurs en étant un peu drôle ? ». Jamais je n’ai tenté de faire un billet pour en faire une espèce de « référence » pouvant accroître « mon influence ».
Jamais, je n’ai été mettre un commentaire dans un blog zinfluent pour attirer l’attention sur moi. Jamais, je ne me suis pointé à une réunion de blogueurs pour me faire remarquer.
D’où viennent nos positions dans les classements, alors ?
C’est assez simple. Des personnes mettent des commentaires dans mon blog. Elles s’intéressent donc à moi. J’essaie donc de m’intéresser à eux tous et pas uniquement à quelques types bien classés susceptibles de me linker ou de balancer le dernier sujet sur lequel on pourra rebondir. En outre, je ne m’intéresse pas uniquement aux blogs politiques mais aussi à tous ceux qu’on pourrait classer dans des blogs de filles ou des blogs littéraires.
De fil en aiguille, j’en suis arrivé à suivre le ou les blogs de Abadinte, Anthony Sébille, Antoine B, Audine, Balmeyer (et pseudos divers), Benjii, Catherine Irremplaçable, Christie, Circé, Cratyle, Culture Po, Dagrouik, Damien Vanachter, Dedalus, Diane, Didier B., Didier Goux, Dominik Vallet, Donatien, Dorham, Ellie (faut suivre…), Elmone, Elza, Eric CDLM, Fanette (enfin… ex Fanette), Farid Taha, Filablomb, Fiso, Flo Py, Franssoit, Gaël de toutderien, Gaëlle (Bicêtre), Hervé Nowak, Homer, Juan (Sarkofrance), Julien T, Kesjendi, Le Chafouin, Lomig, Louis Le Pioufle, Luc du Canton (et famille), Luc Mandret, Marc Vasseur, Marie-George Profonde, Martin P., Mathieu L., Maxime P., MC, Mémé Kamizole, Monsieur Poireau, Mtislav, Nefisa, O16o, Odenis, Oh!91, Olivier B, Ouinon, P’tites racailles, Pas perdus, Peuples, Pierre C., Ploum, Raphaët Dali, Seb (Ca réagit), Séville 82, Tifenn, Tonnegrande, Toréador, Trublyonne, Valério Motta, Vogelsong et Zoridae.
N.B.1. : J’ai fait cette liste à la main : certains ont plusieurs blogs et mon netvibes est en bordel. J’ai donc probablement oublié du monde. Le bureau des réclamations est ouvert.
N.B.2. : Il y a dans cette liste deux personnes qui sont en double (ils bloguent sous deux pseudonymes différents en assurant une étanchéité entre les personnes).
N.B.3 : ce n’est pas la liste exhaustive des blogs que je fréquente régulièrement mais ceux qui figurent dans mon netvibes (j’ai pris l’habitude de suivre les blogueurs… heu… historiques… tels Versac, Embruns, Diners Room, Authueil, Eolas, Presse Citron, … « à la main » car j’en connaissais par cœur l’URL avant que je découvre l’existence des agrégateurs).
N.B.4 : la plupart ont plusieurs blogs.
N.B.5 : ce n’est pas un beau classement de blogs ça ? Ou plutôt un beau classement de blogueurs ! On va l’appeler : « le classement alphabétique des blogueurs dont le blog est dans le netvibes de Nicolas J ».
Il y a parmi eux 45 personnes dont je cite régulièrement les bons billets et qui me le rendent bien. Les autres, je les connais depuis trop peu de temps ou je les suis parce qu’ils pondent parfois des billets géniaux.
Parmi ces 45, il y en a certains avec lesquels je suis très proche, même si, comme Marc, je ne les ai jamais rencontrés. Une forme d’amitié se crée.
Marc est un ami. Je suis content quand il a môme. Mais il abuse. Cette fois, il a fait un môme uniquement pour avoir un lien dans mon blog.
Dring. Dring. « Allo », « Oui, Nicolas ? » « Ouais » « C’est Balmeyer » « Ah salut ! » « Ouais, t’es chié quand même avec ton accusation sur Marc ». « Ben quoi ? On est des tricheurs, non ? ».
Marc : Félicitations, la bise à Marianne et aux trois garçons. La prochaine fois, pense au moins à faire une fille.