Magazine Côté Femmes

Recette de madeleines (fourrées au Nut' ?)

Publié le 13 juillet 2008 par Cecile Berthelon @walinette

En spéciale dédicace pour Haude donc, en espérant que les Aussies, à défaut de moule à madeleines, aient au moins des moules à muffins en silicone.

Alors, niveau moule justement, j'ai inauguré les moules mous Flexipan. Ma belle môman ne jurant que par eux : Flexipan ayant remplacé Tupperware dans les réunions ménagères.
On le trouve ici. Non, vous ne rêvez pas, 45 euros le bidule, j'ai pas encore calculé le nombre de madeleines qu'il me fallait faire pour rentabiliser l'engin. Mais ça marche bien. Et pis pas besoin de beurrer (note, si vous avez un moule classique : il faut beurrer).

Pour 2 x 20 madeleines de taille classique (donc dans le moule suscité) :
- 225 g de farine
- 175 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1 paquet de levure en poudre
- 4 oeufs
- 2 cuillers à soupe d'eau de fleur d'oranger (y'en a qui mettent du zest de citron, ou bien de l'amande... moi c'est la fleur d'oranger, chacun son truc)

On mélange au fouet le sucre et les oeufs jusqu'à ce que ça devienne mousseux. On ajoute la farine et la levure petit à petit et tamisées (genre dans un chinois). Et enfin le beurre fondu* et la fleur d'oranger.
* pour faire fondre le beurre : perso je coupe en petits bouts, dans un bol et hop moins d'une minute au micro-onde...

On laisse reposer 20 minutes mini, 2 heures c'est mieux.

Dans le moule, on remplit mais attention : pas jusqu'en haut sinon vos madeleines seront bonnes, certes, et grosses, mais toutes plates. Pour avoir la jolie bosse, il ne faut pas remplir à plus de la moitié voire les 3/4.

On a préchauffé le four à 220° (th.8). On enfourne sur une grille à mi-parcours et on laisse un peu moins de 10 min (on surveille pour que ça crame pas quoi...)

On démoule, laisse refroidir à plat et quand c'est froid : hop dans un tupper.

La sauvegarde de la madeleine à bosse :
Pour les puristes, toute la difficulté de la madeleine réside dans l'obtention d'une belle et jolie bosse caractéristique. Y'en a qui disent (n'est-ce pas ?) qu'il faut laisse reposer longtemps au frigo pour avoir une belle bosse. Pas d'accord. Pour moi, cela tient au moule qui doit :
- ne surtout pas être trop rempli (on remplit à ras et on a une madeleine plate)
- être positionné au milieu du four et sur une grille pour que ça chauffe bien par dessous, c'est la forme du moule et la chaleur qui s'en répand qui crée la bosse.
Voyez mes bosses ci dessus : repos de 20 min seulement à l'air ambiant sous torchon ;-)

Version fourrée :
Pareil, sauf qu'au moment du remplissage dans les moules : on en met moitié moins, on rajoute DELICATEMENT une noix de Nut' ou de confiote (mûre ici, la confiote) et on recouvre DELICATEMENT toujours du reste de pâte.
Astuce : on peut faire fondre le Nut' 20 sec au micro onde pour qu'il soit un poil plus liquide et que ça soit plus facile à mettre ;-)


Alors faut que je vous avoue que j'ai un souci :
La noix de Nut' ou de confiote a tendance à migrer au fond de la madeleine, et à apparaître en transparence après cuisson (la gelée de mûre j'ai laissé tomber, trop liquide, ça traverse).
Donc je vois 2 solutions :
- je laisse reposer plus longtemps et au frigo pour que la pâte durcisse et donc que le Nut' ne coule pas (mais l'impact sur la bosse ?)
- je mets plus de pâte au fond du moule avant de mettre le Nut' d'où madeleines plus grosses (mais ma bosse ? bis)


En bas à gauche : gelée de mûre : ça marche pô, en haut à gauche confiote de fruits des bois. A droite : du Nut', c'est mieux.

Ah c'est technique la madeleine tout de même (mais qu'est-ce que c'est bon !). Si il y a parmi vous des spécialistes de la madeleine fourrée, je veux bien prendre les conseils ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine