Charmed (2018) // Saison 1. Episodes 14 et 15. Touched by a Demon / Switches & Stones.
Plus le temps passe et plus j’ai l’impression de réellement adorer Charmed. J’étais un très grand adepte de la série originale mais cette relecture de l’histoire des trois soeurs sorcières est finalement peut-être même bien plus intéressante que ce que j’ai pu voir dans mon enfance. Bien entendu, Charmed nouvelle génération n’est pas aussi kitch, n’a pas le même casting et l’attachement est différent mais les intrigues de cette saison sont toutes plus riches les unes que les autres. « Tocuhed by a Demon » ramène encore une fois les histoires de démons sur le devant de la scène tout en ajoutant les développements de ses personnages en parallèle. D’ailleurs, cet épisode n’est pas sans faire une sorte de référence aux années 90 qui influencent encore cette nouvelle génération de Charmed. C’est un épisode alors très fun que la série nous propose, permettant aussi de contre-balancer avec le reste de la saison et ses émotions plus fortes. Il n’y a rien de mieux à mes yeux qu’un bon épisode meta et c’est ce que Charmed décide de nous proposer. C’est d’ailleurs pour cela que je le range aussi dans la catégorie des meilleurs épisodes de cette première saison de Charmed (pour le moment). Toute personne que regarde ce nouveau Charmed pense forcément à la série originale (ou en tout cas a été curieux de voir celle-ci en pensant à la série de son enfance).
Gideon et Levi sont des personnages vraiment intéressants qui ajoutent une vraie valeur ajouté à l’épisode et donc à ce qu’il veut nous raconter. J’ai trouvé le tout suffisamment amusant pour que l’on ne s’ennuie pas, en plus d’apporter quelque chose en plus. Si le côté meta peut par moment donner l’impression que l’épisode se moque des développements autour de nos trois soeurs, ce n’est pas du tout le cas. Certains passages sont plus tendres et permettent alors de mettre en avant ce qui fait justement la vraie différence entre le Charmed des années 90 et celui de cette nouvelle génération. Dans « Switches & Stones », la série décide de remettre au goût du jour une vieille légende, une intrigue qui colle elle aussi parfaitement à l’univers de Charmed et qui traite de sujets totalement différents de l’épisode précédent. Bien que moins nuancé que l’épisode précédent (et les quelques autres précédents), cet épisode continue de mettre en avant ce que les créateurs de la série ont promis de délivrer : du féminisme à tous les râteliers. Et je dois avouer que cette démonstration de la force de la femme dans Charmed me plaît car le féminisme est une thématique dont on parle beaucoup en ce moment et qui a le mérite d’être un vrai sujet de fond que la série exploite à merveille.
Les femmes de Charmed sont des personnages véritablement intéressants qui cassent un peu les codes de ce que les enfants de la série originale pouvaient incarner par moment. La légende de Medusa n’est pas forcément la meilleure intrigue du monde mais disons que j’ai toujours été fasciné par cette tête de femme faite de serpents qu’il ne faut pas regarder dans les yeux pour ne pas être changés en statuts de pierre. Mais au delà de ça, la série choisi Medusa pour une bonne raison et encore une fois pour parler de femmes fortes. C’est un message qui passe plutôt bien même si amené malheureusement avec les gros sabots. Finalement, Charmed délivre donc deux épisodes plutôt sympathiques avec son lot de bonnes surprises, surtout le premier des deux, amusant et meta comme j’en rêvais.
Note : 7/10 et 5.5/10. En bref, entre légendes et épisode meta, il n’y a qu’un pas.