Mais ce sont surtout les afficionados de l'iPad mini qui vont se réjouir aujourd'hui. Le dernier modèle en date, la quatrième génération, remontait à septembre 2015. Cette tablette ultra-compacte, qui tient dans la main, reçoit une mise à jour profonde, du moins au niveau des capacités car le design ne change pas dramatiquement. Indéniablement, sa compatibilité avec le stylet Apple Pencil première génération (vendu séparément au prix de 99 euros) est un vrai plus pour des usages professionnels (ou étudiants).
En effet, cette option permet aussi de pouvoir crayonner dessins et croquis que de pouvoir prendre des notes manuscrites stockées ensuite dans le cloud et accessibles de partout (hélas, la reconnaissance et la transformation en écriture numérique ne sont pas encore à l'ordre du jour chez Apple).
Les deux modèles sont commercialisés dans trois coloris : argenté, gris foncé (space gray) et doré. Les tablettes sont disponibles en deux versions de stockage : 64 et 256 Go. Pour l'iPad mini, les prix démarrent à 459 euros (WiFi) et 599 euros (WiFi + 4G) et pour l'iPad Air, ils débutent à 569 euros (WiFi) et 709 euros (WiFi + 4G). Les modèles sont disponibles immédiatement en magasin. Vendus en option, l'Apple Pencil est à 99 euros et la coque de protection avec clavier intégré, le Smart Keyboard, est commercialisée à 179 euros (compatible Air uniquement).