L'exposition cherche à rendre un hommage mérité à Bartolomé de Cárdenas, alias El Bermejo (1440-1501), l'un des peintres les plus suggestifs et les plus attrayants du XVe siècle, en présentant son travail au grand public.
Le travail de Bermejo exploite le potentiel pictural des techniques de peinture à l'huile, un nouveau développement à l'époque. À cet égard, il a créé un langage réaliste personnel, axé en particulier sur les effets illusionnistes et sur la définition de gammes de couleurs spectaculaires. Son principal point de repère était la peinture flamande, l'école inaugurée par Jan van Eyck et Rogier van der Weyden, qui, dès la seconde moitié du XVe siècle, avait séduit toute l'Europe, y compris l'Italie. Bien que Bermejo ait reçu sa formation dans les ateliers d’Europe du Nord, il est plus probable qu’il ait appris son métier dans la ville cosmopolite de Valence au cours du deuxième tiers du XVe siècle, une ville ouverte aux flamands et aux italiens. styles, que le peintre Cordobese a reflétés dans son travail.
Rétrospective Bartolomé Bermejo
Museu Nacional d'Art de Catalunya (Barcelone)
Jusqu'au 19 mai 2019
Parallèlement à ses compétences techniques, Bartolomé Berjemo avait une capacité étonnante à développer de nouvelles interprétations de toutes sortes de thèmes de dévotion et d'iconographies. Son désir de continuer à explorer de nouveaux terrains, en particulier dans les domaines du paysage et de la peinture de portrait, lui a permis de créer certaines de ses œuvres les plus complexes et les plus novatrices au cours de la dernière partie de sa carrière professionnelle. Son talent a été reconnu par un groupe sélect de clients commanditaires, allant de membres de l'Église et de nobles à des marchands distingués. Il a également été reconnu par ses collègues peintres, qui ont souvent imité ses compositions.
Après sa mort, son nom et son travail ont sombré dans l’obscurité, et l’appréciation de son travail créatif n’a repris que vers la fin du XIXe siècle, lorsque certaines de ses peintures les plus exceptionnelles ont éveillé l’intérêt des collectionneurs internationaux.
Le catalogue produit pour accompagner l'exposition, coédité par le Museo Nacional del Prado et le Museu Nacional d'Art de Catalunya, mettant en vedette la collaboration du gouvernement régional de Madrid et le soutien de la Fundación Banco Sabadell, présente la vie complexe Bartolomé Bermejo (1440-1501), auteur d’une série d’œuvres qu’il a créées au cours de ses voyages dans le royaume d’Aragon, notamment à Daroca, Barcelone, Saragosse et Valence. Le texte analyse les influences qui ont façonné son travail, notamment des représentants de l’école flamande tels que Jan van Eyck, Hans Memling et Rogier van der Weyden, précurseurs des nouvelles techniques pétrolières que Bermejo a appliquées avec une telle virtuosité, ainsi que les plus remarquables. Les peintres italiens de l'époque, tels Antonello da Messina et le Bellini. Le succès de l'approche picturale de Bermejo a été retentissant. D'une part, ses compositions ont été largement diffusées par une série de peintres auxquels il s'est associé. De l'autre, il était très recherché par certains des clients les plus exigeants de l'époque, tels que l'archidiacre de Barcelone, Lluís Desplà, et le marchand italien, Francesco della Chiesa.
Le catalogue de l'exposition, édité par Joan Molina Figueras, conservateur de l'exposition, peut être considéré comme un véritable catalogue raisonné des œuvres connues de Bermejo. Il contient également des textes de divers experts renommés, qui abordent et analysent différents aspects techniques, matériels, sociaux et iconographiques liés aux peintures de l'artiste. La publication se termine par une annexe documentaire qui met à jour et révise toutes les références d'archives connues de l'artiste.
Huile sur panneau, 48,2 x 26,8 cm, Chicago, Art Institute of Chicago, collection de M. et Mme Martin A. Ryerson, 1947.393
Bartolomé de Cárdenas, alias El Bermejo (environ 1440 - environ 1501), est l’un des peintres les plus fascinants du XVe siècle. Il est né à Córdoba, bien que son statut de Juif converti l’ait peut-être prédisposé à une vie itinérante comprenant des séjours à Valence, au moins à Saragosse et enfin à Barcelone. Pour contourner les restrictions imposées par les règlements de guilde de l'époque, il a souvent fait équipe avec des maîtres beaucoup moins qualifiés. Néanmoins, le pseudonyme avec lequel il a fièrement signé certaines de ses œuvres les plus novatrices montre qu'il était un peintre doté d'une forte personnalité, probablement très conscient et confiant de ses compétences.
S'appuyant sur sa maîtrise de la technique de peinture à l'huile pratiquée par des artistes flamands, Bermejo développa un langage réaliste, mettant l'accent sur les effets d'illusion ainsi que sur des gammes de couleurs spectaculaires. Ses prouesses techniques allaient de pair avec une étonnante capacité à interpréter de manière novatrice toutes sortes de thèmes et d'iconographies. Son envie de continuer à explorer de nouvelles voies, en particulier dans le paysage et le portrait, l'a amené à produire certaines de ses œuvres les plus complexes et les plus novatrices au cours de la dernière étape de sa carrière. Tout cela a attiré l'attention d'une clientèle de choix, allant des membres du clergé et des nobles de haut rang aux grands marchands, en passant par ses propres collègues, qui imitaient souvent ses compositions.
Rétrospective Bartolomé Bermejo
Museu Nacional d'Art de Catalunya (Barcelone)
Jusqu'au 19 mai 2019