fenêtre Finn Presses de la cité
Le livre :Suite à un traumatisme, Anna Fox, psy, vit seule chez elle et n'arrive plus à sortir de sa maison. Elle se fait tout livrer. Pour s'occuper, elle boit, beaucoup de Merlot qu'elle mélange avec des médicaments et donne des conseils psy à des patients en ligne sur internet. Un jour elle surprend un meurtre par la fenêtre... Comment chercher de l'aide quand on n'ose pas sortir de chez soi et sans passer pour une folle?
Analyse :Un polar que j'ai eu envie de lire en voyant sa couverture et un aperçu de l'histoire passer sur les réseaux sociaux.
J'ai mis du temps à rentrer dedans mais petit à petit on ne peut plus lâcher ce page-turner jusqu'au dénouement inattendu !
Une intrigue qui peut faire penser à l'histoire d'Hitchcock (découverte par un J'aime Lire qui s'en était aspiré) " Fenêtre sur cour"(je dois voir ce film !) ou le principe des polars où le héros, faible d'une certaine manière, physique ou morale, ne peut pas intervenir directement et est le seul témoin d'un drame.
Ce récit m'a fait penser au bon polar " La fille du train" d'Hawkins où le personnage principal, comme Anna était difficilement crédible pour la police, mélangeant alcool et médicaments...
Ce polar de Flinn (premier roman de l'auteur !) fait déjà beaucoup parler de lui.
Le personnage d'Anna est attachant : le lecteur veut savoir comment elle en est arrivée là, à être très agoraphobe au point de ne plus pouvoir franchir le seuil de sa porte, sans faire une crise de panique. Elle aide les autres sur le forum psy qu'elle fréquente alors qu'elle-même a tellement besoin d'aide... Elle pense beaucoup à son mari et à sa fille dont elle est séparée...
Comme dans la série " Desperate Housewives", quand des voisins arrivent dans le quartier du personnage, on se demande quel est leur secret...
Un roman avec de multiples rebondissements que j'ai beaucoup aimé lire !
A J Finn (de son vrai nom Daniel Mallory) est un auteur américain né en 1980.
" Vendu à plus de trente-huit pays en un temps record, "La Femme à la fenêtre" s'annonce comme le phénomène éditorial de 2018. Une adaptation cinématographique est en cours, avec Amy Adams, Julianne Moore et Gary Oldman." (Babelio)Certaines personnes sont "Hikikomori" au japon : comme Anna, ne parviennent plus à sortir de chez elles !
Citation : "Je retourne le sablier sur mon bureau et regarde la petite pyramide de sable en haut qui semble palpiter à mesure qu'elle se vide. ça fait si longtemps. Presque un an... Je ne suis pas sortie de chez moi depuis presque un an."