Computer Grrrls est une exposition qui a lieu en ce moment à la Gaîté Lyrique à Paris. Elle revient sur une histoire·s entre genre·s et technologie·s.
Et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ?
Computer Grrrls donne la parole à vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui remettent en cause les récits dominants sur les technologies. Elles exhument le rôle méconnu des femmes dès les origines de l'informatique.
Majoritairement écrite par des hommes, l'histoire des technologies ne se serait pourtant pas faite sans les femmes. À travers les visions des artistes présentés, Computer Grrrls nous dévoile de nouvelles facettes et des personnages trop méconnus de ces avancées.
Savais tu par exemple que " computer " désignait également des êtres humains qui réalisaient à l'origine des calculs à la main, et que ces équipes étaient principalement composées de femmes ? Des opérations loin d'êtres minimes puisque les dits calculs servaient notamment aux trajectoires balistiques.
Rocket Girls à la Nasa, programmeuses des premiers logiciels, les femmes ont été partout avant que leurs rôles ne soient marginalisés.
Plus que du féminisme, de la découverte
Mais l'exposition ne s'arrête pas à cette petite leçon d'histoire féministe. À travers les 23 œuvres présentées et engagées, elle propose de s'interroger sur de nombreux autres points : la divination binaire, l' obsolescence programmée, l'intelligence artificielle (coucou TAY), la beauté des bugs, les publicités, les relations à distance, le travail via internet, ou l'impérialisme américain.
Une visite très riche, prenante, où l'ont peu passer plus de trois heures si l'ont s'y laisse prendre.
Des supports multiples
Poupées gonflables, vidéo Youtube, long métrage avec des images rares, salle immersive, salon de réalité virtuelle, ancienne technologie 3D stéréoscopique... Comme les technologies, ce parcours nous transforme.
Si tu n'es toujours pas convaincu d'y aller faire un tour, saches que tout un programme y est lié, avec des conférences, des concerts, des workshops autours de thématiques comme le code, les sex bot, le cyber féminisme,
Ah oui, et si tu demandes encore pourquoi cette affiche : ces ongles siliconés servaient pour utiliser certaines technologies.
Computer Grrrls est ouvert à la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin 75003 Paris, du 14 mars au 4 juillet 2019.
(Visited 1 times, 3 visits today)