Auteur : Jean-Marie Noguier
Au siècle dernier le mot " bricole " signifiait : petit travail mal rétribué, que l'on fait à temps perdu ! C'est un peu vrai mais les choses ont beaucoup changé. Le bricolage à la maison est devenu le passe-temps favori des français grâce à plusieurs phénomènes de société aussi bien économiques que politiques.
Les magasins de bricolage ont fait leur apparition au début des années 1980. Ils ont remplacé dans un premier temps les drogueries et quincailleries des centre-villes. Le choix des produits est plus grand car leur surface de vente de plus en plus étendue. L'engouement des personnes aimant bricoler chez soi a fait le succès des magasins de bricolage. Pour les petits travaux, il est parfaitement aisé d'acheter soi-même les fournitures et de réaliser la décoration de la maison ou l'entretien et la réparation de son habitation.
Les magasins de bricolage ont décidé depuis quelques années d'étendre leur offre à des secteurs plus spécialisés. Il s'agit notamment de vendre des luminaires, de proposer des rayons entièrement consacrés à la jardinerie ou encore aux loisirs créatifs et aux beaux-arts. Vous pouvez remarquer que des grandes surfaces spécialisées dans les loisirs créatifs et les beaux-arts ont ouvert leurs portes également depuis les années 2000.
Les magasins de bricolage ont décidé volontairement de proposer des produits destinés aux femmes. Il n'est pas rare de voir se promener dans ces grandes surfaces de bricolage des familles entières comprenant hommes, femmes et enfants, tous à la recherche d'un produit bien spécifique. Certains découvrent les rayons en se promenant dans le but de récupérer des idées de décoration pour la maison ou le jardin. La localisation de ces grands magasins spécialisés dans le bricolage et la décoration a été choisie dans le but d'accueillir les familles entières. Souvent à proximité des grandes ou moyennes villes, les grands magasins de bricolage proposent des parkings immenses à l'image de leurs rayons.
Enfin les magasins de bricolage ont profité largement de l'effet " 35 heures ", cette loi, votée par le gouvernement dans le but de partager le temps de travail. Les français ont beaucoup plus de temps pour s'occuper de leur logement. Donc qu'il s'agisse de remplacer l'ancienne moquette, de réparer une fuite d'eau, de changer le lustre de la salle à manger ou de réaliser un jardin potager, vous trouverez tout dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous.
Le site de l'auteur http://www.bricolage-maison.fr propose des documents et des fiches techniques pour le bricolage à la maison.
Source http://www.a-annuaires.com et http://www.immo-site.be
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 23 septembre à 14:18
Bonjour, bricolo, bricoleur, venez parler bricolage sur beboomer.com Je souhaiterais vous inviter à découvrir beboomer.com, le réseau social européen des 45+ où l’on partage ses rêves, ses passions, ses engagements. J'y ai mon blog, mes groupes, mes articles.
Voici la rubrique culture par exemple: http://www.beboomer.com/articles.p [...] ticleId=80
Inscrivez-vous, c’est gratuit.
www.beboomer.com
Marie-Pierre