Magazine Football
Eric Abidal est toujours autant décidé à évoluer au FC Barcelone la saison prochaine. Insatisfait de l'offre catalane, l'Olympique Lyonnais n'a cependant pas donné suite et le défenseur international commence à s'impatienter. Il pourrait même sécher la reprise lundi. Clash en vue.
Eric Abidal n'a jamais eu la langue dans sa poche. On avait déjà eu l'occasion de s'en rendre compte lors d'un rassemblement de l'équipe de France en février 2006 lors duquel il s'était opposé frontalement au président et à l'entraîneur de l'OL qui ne souhaitaient pas qu'il joue face à la Slovaquie. Revenant de blessure, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais avait adressé à Jean-Michel Aulas et Gérard Houllier une fin de non-recevoir matérialisée par un "c'est moi qui décide" sans équivoque. Seize mois plus tard, l'international français n'a pas changé de ligne de conduite. Il compte toujours dicter sa propre loi alors que le FC Barcelone souhaite ardemment le recruter pour la saison prochaine et que Lyon traîne des pieds.
Peu enclin à laisser filer les deux hommes forts de son côté gauche, Jean-Michel Aulas serait tout de même prêt à faire un effort si cela en valait la peine. Comprenez si les acheteurs potentiels étaient décidés à mettre la main au porte-monnaie. Pour le moment ni Florent Malouda, ni Eric Abidal ne sont partis puisque ni Chelsea pour le premier, ni Barcelone pour le second n'ont offert à l'OL la somme attendue par son président. Avec 22 millions d'euros proposés, les Blues n'en sont plus très loin (ndlr : JMA en veut 25). Quant aux Blaugrana, on est plus loin du compte puisque Lyon demande 20 millions pour Abidal et le Barça n'en propose que 12. La situation est actuellement bloquée. Et cela n'est pas pour ravir le défenseur de l'équipe de France.
Après Essien et Diarra, Abidal ?
Rentré de vacances récemment, le joueur a demandé à son président et à Marino Faccioli, directeur administratif de l'OL, des éclaircissements. L'ancien Lillois n'est sans doute pas sans savoir que Jean-Michel Aulas avait assuré lors de la présentation du duo Bodmer-Keita qu'il avait "très envie" qu'Eric Abidal reste à Lyon à la saison prochaine et que le champion de France pourrait faire un effort (ndlr : autour de 30% d'augmentation) comme il l'a fait avec Grégory Coupet, Anthony Réveillère ou Juninho. Mais à bientôt 28 ans (il les aura le 11 juillet), le joueur a envie d'aller voir ailleurs. Et ne veut pas laisser passer le train barcelonais. Le bras de fer est en vue.
Le joueur et son entourage sont prêts à aller au clash pour faire entendre leurs intérêts. Alors que l'Olympique Lyonnais s'apprête à reprendre l'entraînement lundi prochain, Eric Abidal pourrait très bien sécher les retrouvailles. Une situation qui ne serait pas sans rappeler celles vécues par Michael Essien (Chelsea) ou Mahamadou Diarra (Real Madrid) en 2005 et 2006. Les deux joueurs avaient fait des pieds et des mains pour quitter Lyon. Le bras de fer s'était à chaque fois éternisé et l'Olympique Lyonnais avait fini par "craquer" devant l'insistance de ses joueurs et des clubs demandeurs. Mais en sauvant la face car Lyon y avait trouvé un intérêt financier conséquent. Gageons que l'épilogue de ce qui n'est pas encore "l'affaire Abidal" devrait être proche de ces célèbres précédents.
source eurosport