Synopsis:
En 1939, Oskar Schindler (Liam Neeson), un industriel allemand, rentre à Cracovie dans l’espoir de profiter de la guerre pour monter son entreprise et faire fortune. Avec l’aide du brave Itzak Stern (Ben Kingsley), il rachète une petite fabrique laissée à l’abandon et décide d’engager des juifs comme travailleur, à la fois car cela représente pour lui une main d’œuvre moins chère mais également pour leur éviter le ghetto. Tout au long de la guerre, il continuera à protéger des juifs, en les faisant travailler dans son usine, allant même jusqu’à sauver 800 hommes et 300 femmes du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en 1944.
Casting:
Réalisateur – Steven Spielberg.
Acteurs & Actrices – Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Caroline Goodall…
Bande annonce:
Critique: ★★★★☆
Extrait de ma critique du 16/04/2013.
Que dire sur ce film si ce n’est que de par la puissance de son sujet et le traitement de son réalisateur, il constitue aujourd’hui un véritable classique du cinéma. En effet, peu nombreux sont les films abordant cette période sombre de l’histoire à travers une fiction. Et encore moins par un cinéaste aussi talentueux que Steven Spielberg. Certes, il n’était pas aussi reconnu qu’aujourd’hui au moment de la sortie du film (en 1993 sur le sol américain) mais il s’était déjà distingué comme un réalisateur à suivre de très près. Et ce film le fit découvrir encore un peu plus aux yeux du monde lorsqu’il décrocha plusieurs Oscars, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur en 1994. Un succès totalement mérité tant le film est réussi, aussi bien sur le fond que sur la forme. La forme, parlons-en d’ailleurs, Spielberg a fait le choix de la sobriété en optant pour un rendu en noir et blanc. Un choix étonnant à première vue mais qui s’avère payant en définitive puisqu’il nous immerge rapidement dans l’histoire et joue efficacement avec les émotions.
Quant au fond, il est extrêmement intéressant puisque par l’intermédiaire du parcours de Schindler, on découvre à quel point les décisions d’un seul homme peuvent changer les choses. Et surtout quelle différence cela peut faire sur le long terme. Pour cela, Spielberg n’hésite pas à prendre son temps pour raconter son histoire et à insister sur le contexte difficile de l’époque. Et même si certains passages sont moins forts que d’autres en termes d’intensité, on ne décroche pas pendant un peu plus de 3 heures. Il faut dire que le film est particulièrement poignant et que l’émotion est palpable tout au long du récit. Non seulement car les événements qui se déroulent sous nos yeux sont touchants, mais également car le thème musical est d’une beauté absolue. Sans compter que les acteurs sont aussi absolument irréprochables, en particulier Liam Neeson et Ben Kingsley, qui livrent tous deux une prestation de grande qualité. Bref, un drame historique incontournable, qui se doit d’être vu au moins une fois dans sa vie.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – Dolby Atmos : Anglais / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français.
Image – 2160p UHD / HDR10 / 1.85:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 195 minutes.
Bonus
- Schindler’s List : 25 Years Later.
- Voices from the List.
- USC Shoah Foundation Story with Steven Spielberg.
- Let Their Testimonies Speak – Stronger Than Hate.
- About IWitness (2018).
Éditeur – Universal Pictures.
Contenu:
Disque 1 – Blu-ray 4K.
Disque 2 – Blu-ray.
Disque 3 – Bonus.
Avis:
Déjà abasourdi par la qualité du transfert HD du film il y a 5 ans, je l’ai été tout autant par cette remasterisation 4K. Alors certes, la différence est cette fois nettement moins flagrante (en tout cas pour les simples amateurs de vidéo), mais elle demeure néanmoins particulièrement appréciable. L’image, notamment, profite admirablement du passage à la Ultra HD pour renforcer encore davantage son niveau de détails, délivrant désormais une définition hallucinante de précision. Combinée à une technologie HDR qui sublime à merveille les contrastes et les effets lumineux (un point capital pour un film en noir et blanc), elle s’avère éclatante en toute circonstance. Quant au son, si les amateurs de VF devront à nouveau se contenter d’une simple piste DTS Digital Surround 5.1, correcte mais manquant de mordant, les adeptes de VO pourront en revanche apprécier toute l’amplitude de la piste Dolby Atmos (ou Dolby Digital TrueHD 7.1 si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire). Une piste profonde qui transcende littéralement les émotions véhiculées par la superbe BO.
Enfin, côté suppléments, le troisième et dernier disque du boîtier ajoute trois nouveaux bonus aux deux déjà présents sur l’édition Blu-ray de 2013 : deux modules plutôt anecdotiques autour des initiatives prises pour garantir la transmission de l’histoire aux plus jeunes, et un autre proposant un échange inédit de Spielberg et des membres du casting lors d’une récente projection du film célébrant les 25 ans de la sortie. Ce dernier est sans nul doute le plus intéressant du lot, avec bien sûr le reportage de plus d’une heure présentant des témoignages de juifs ayant été sauvés par Schindler au moment de la guerre. Un reportage tout aussi émouvant que le film, voire même plus. En définitive, vous l’aurez compris, cette édition est absolument incontournable pour tous les spectateurs désireux de (re)découvrir dans les meilleures conditions techniques possibles (en HD ou UHD) le grand classique de Steven Spielberg.
Disponible à partir du 6 mars 2019 en Blu-ray 4K (Belgique).