L’horloge de la fin du monde est une horloge conceptuelle créée peu de temps après le début de la guerre froide et mise à jour depuis 1947 par l’université de Chicago, sur laquelle minuit représente la fin du monde.
Quand l’Horloge de la fin du monde indiquera minuit, alors de l’Humanité, il en sera fini… Il est minuit moins deux… Deux menaces majeures nous rapprochent de cette échéance : L’arme nucléaire et le changement climatique. Il est possible de se séparer de l’une d’elle, là, tout de suite, cette année, avec l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN)… Il suffirait pour cela que ce traité, porté depuis des années par les opinions publiques mais aussi quelques Etats exemplaires, obtienne 50 ratifications… Il en manque à ce jour 28, QUE 28, oserais-je dire.
L’actuelle campagne du CICR, « Décidons de l’avenir des armes nucléaires avant qu’elles ne décident du nôtre » appelle dirigeants et opinions publiques à la prise de responsabilité tout comme le consortium planétaire d’ONG, ICAN. (Revoir le récent entretien avec Jean-Marie Collin, porte parole de ICAN-France)
Et en parallèle, bien entendu, ne rien lâcher contre l’autre menace : le changement climatique.
Allons, encore un effort !