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Que sont les #Hashtags et comment les utiliser correctement ?

Publié le 18 mars 2019 par Mourad Zouha @hayadossari
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Que sont les #Hashtags et comment les utiliser correctement ?

Les origines du hashtag

Les plus anciens se souviendront du « croisillon » sur les claviers de nos téléphones. Tout droit venus des langages de programmation, le # était alors assigné à une action spécifique.
Les balbutiements d’Internet virent émerger les chats IRC (Internet Relay Chat). Chaque salon présentait alors un hashtag dans son nom : il servait d’identifiant. Bon, on est quand même en 1995 !

Le web, lui, est un réseau. Les mots-clés textuels classiques (hyperliens) ne pouvaient être intégrés à des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Pour pallier à cette fonctionnalité (volontairement) manquante, une seule solution : les mots-clés signalés par le #hashtag.

A quoi servent donc ces hashtags

Si on devait vous résumer rapidement les fonctionnalités du Hashtag, on en dénombrerait 4 !

# 1 Le Hashtag augmente la visibilité de vos publications

Les hashtags servent à augmenter la visibilité de vos publications. Grâce à eux, des personnes qui cherchent ou suivent les mots-dièse (c’est le terme français) pourront découvrir vos publications. Attention de ne pas abuser du nombre (chaque réseau a ses règles) ou des hashtags les plus populaires.

#2 Le hashtag permet de faire de recherches

Le hashtag permet de retrouver tous les posts traitant d’un même sujet et servent à regrouper un thème. Cela vous fera gagner énormément de temps !

#3 Les hashtags servent à suivre un événement à distance

Les hashtags servent à suivre une conférence qui fait un live Tweet pour échanger avec les intervenants ou le public. D’ailleurs de nombreux événements se font attribuer des hashtags que l’on retrouve sur les affiches, flyers ou sites. Le hashtag est donc, dans ces cas, un moyen d’échanger interactivement autour d’un événement particulier.

#4 Créer votre propre hashtag pour tracer votre activité

#4 Tracer votre activité avec votre propre Hashtag ! Attention vérifiez qu’il n’est pas déjà exploité, auquel cas vous risquez de noyer vos publications.

Comment utiliser les Hashtags ?

Si votre profil est public, chaque personne qui partage vos centres d’intérêts sera en mesure de voir vos publications en fonction des Hashtags que vous utilisez. Vos posts ne sont donc plus limités aux utilisateurs de votre communauté mais peuvent atteindre des milliers d’abonnés, de fans et de clients potentiels. Il est donc essentiel de faire les meilleurs choix afin d’optimiser l’impact de vos publications.

L’importance des hashtags

Quand la publication qui a le moins de succès prend le parti de hashtags en français (quasiment intégralement) et plutôt généraux, la meilleure publication mélange français et anglais, spécifie, mentionne des marques (Zara, Levis), et en profite pour jouer sur la saison !

Ce que cette brève comparaison nous dit aussi, c’est que la publication la moins relayée fait également appel à des hashtags trop utilisés et « morts » depuis des mois !

Créer un Hashtag efficace

Pour créer un Hashtag, il vous suffit d’ajouter le symbole # au début du mot-clé sur lequel vous souhaitez attirer l’attention. L’emplacement du Hashtag dans le corps du message n’a pas d’importance : il apparaitra de la même façon qu’il soit au début, au milieu ou à la fin de la publication. D’aucuns le placeront au début pour lui donner la chance de la première impression, d’autres préféreront l’introduire naturellement dans le message pour conserver la fluidité du texte, alors que d’autres encore, placeront leur Hashtag à la fin pour donner « une suite » à leur publication.

Les Hashtags laissent place à une certaine créativité mais doivent rester un minimum sous contrôle. Un Hashtag trop long comme #LesHashtagsLongsPortentBonheur aura peu de chance de prospérer, et en particulier sur Twitter où les messages sont limités à 140 caractères. De manière générale, sur le réseau de microblogage de l’oiseau bleu, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 3 Hashtags. Sur Instagram en revanche, l’idéal est de tourner autour de 5. Assurez-vous simplement de n’utiliser que des Hashtags pertinents, clairs et concis.

4 astuces pour les hashtags

Voici donc quatre petites astuces pour ne pas faire de vos publications des ratés qui n’ont aucune chance de figurer parmi les meilleurs résultats Instagram.

#1 : la quantité de hashtags

Une moyenne de 9 hashtags semble parfaitement convenir aux publications qui ont le plus de succès sur Instagram. Au-delà des statistiques, l’impression globale des utilisateurs s’oriente vers une meilleure lecture. Les mots-clés à rallonge sont globalement boudés par les utilisateurs et, donc, par l’algorithme.

#2 : innovez

Nous venons de le voir, les hashtags « rabachés » (foodporn, instafood) n’auront quasiment aucun impact sur votre visibilité. Faites donc preuve d’originalité ! Il faut avant tout penser à votre communauté, et au fait que l’on retombe directement sur votre compte Instagram.

#3 : saluez la créativité

Votre entreprise a peut-être déjà sa communauté sur Instagram ; relayez les hashtags déjà associés à votre marquepar vos clients. Soyez toujours attentif à vos followers et interagissez avec eux !

#4 : inspirez-vous des plus grands

Vous insérer dans une communauté bien spécifique nécessitera un travail de veille important. Des hashtags propres à une niche précise (voyageurs road-tripeurs, amateurs de voitures vintage, d’un régime alimentaire spécifique) vous hisseront en tête des résultats.

En somme, la combinaison parfaite additionnera hashtag de nichehashtag de votre industrie et emplacement géographique. 

différents types de Hashtags à favoriser

Hashtags de contenu : les Hashtags de contenu sont les mots-clés qui font naturellement partie de votre message. Ils permettent de mettre en valeur les expressions susceptibles d’attirer l’attention sur votre publication en particulier. Par exemple, si vous tenez une boutique de prêt-à-porter dans le 12ème à Paris en période de soldes, il sera judicieux d’utiliser les Hashtags #Mode, #Soldes et #Paris (ou #Paris12) dans vos publications. Les personnes intéressées par ces différents mots-clés accèderont ainsi directement à vos messages.

Hashtags tendance : les réseaux sociaux et Twitter en particulier doivent leur succès, en grande partie, aux phénomènes de mode et d’actualité qui font le buzz, de par l’immédiateté intrinsèquement liée à leur nature. Les sujets d’actualité sont toujours abondamment Twittés et créent ainsi des tendances. En utilisant ces Hashtags, vous profitez de l’exposition de la conversation en cours et vous assurez une visibilité optimale. Attention néanmoins à ce que vos publications apportent une réelle valeur ajoutée afin de ne pas endossez le rôle du spammeur. Apportez une information constructive ou un message drôle et vous serez probablement retweeté généreusement. Tel est le secret d’un tweet bien ficelé.

Vous souhaitez ne manquer aucune tendance sur votre actu locale ? Cet outil vous changera la vie.

Hashtags de marque : le seul inconvénient des deux astuces précédentes, est que vos tweets peuvent échapper aux personnes qui vous suivent. Le flot incessant de messages liés aux Hashtags populaires, demande une attention particulière à vos abonnés ou fans qui souhaitent suivre votre actualité. Une astuce utile est de créer vos propres Hashtags. Cela vous permettra de fidéliser votre public mais également de renforcer votre image de marque. De nombreuses enseignes de renom font usage des Hashtags pour lancer des tendances avec des Hashtags spécifiques ou tout simplement pour consolider leur réputation – par exemple, en intégrant de façon inventive le symbole sur leur photo de profil Facebook.

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