Originaire du désert central australien, Serianne Butcher est une artiste aborigène membre du centre d'art d'Ikuntji Artists dans la communauté d'Haasts Bluff, voisine du grand centre artistique de Papunya où la peinture aborigène naquit dans les années 1970 sous l'influence de Geoffrey Bardon.
L'artiste évoque ici le Rêve (Tjukurrpa) de la Banane du bush (Ypalu) lié à un site sacré se trouvant sur le territoire de l'artiste. Elle n'a pas souhaité nous donner les tenants et les aboutissants de cette légende connue des seuls initiés. On connaît simplement les spécificités de cette plante grimpante aux fleurs crémeuses. Ainsi, les graines de la Ypalu se déplacent au gré du vent jusqu'à ce qu'elles se fixent au pied d'un arbuste. Après la saison des pluies, la graine pousse rapidement et ses fruits arrivent à maturité au bout d'un mois. Les fruits ainsi que les fleurs au goût sucré des Ypalu se mangent crus alors que les feuilles doivent être bouillies si l'on veut les consommer. Seules les branches et racines ne sont pas comestibles. Cette plante a la particularité exceptionnelle de se régénérer et de produire de nombreux fruits après les incendies.
L'œuvre de Serianne Butcher illustre parfaitement le dynamisme et l'originalité créatrice de sa communauté : privilégiant une palette aux couleurs éclatantes, elle met en scène sa région natale qu'elle présente vue de haut (on parle de "vision satellitaire") à l'image de fleurs en pleine éclosion.
Où voir cette oeuvre ainsi que d'autres oeuvres aborigènes en France ?